Cette plante, qui peut avoir de 10 à 30 cm de hauteur, se trouve, généralement rare, dans les landes et les prairies marécageuses, les tourbières du Nord-Ouest, de l'Ouest, du Sud-Ouest, du Centre, du Plateau Central, des Pyrénées et d'une partie de la Belgique, où ses fleurs à divisions jaunâtres avec une bande verte sur le dos apparaissent pendant les mois de juillet et d'août.
Les feuilles sont d'un vert clair, celles de la base étroites-allongées, aiguës, à nervures saillantes, rapprochées sur 2 rangs et comme emboîtées inférieurement les unes dans les autres. La tige, qui les dépasse d'environ la moitié de sa longueur, porte 2 ou 3 feuilles espacées, très courtes, étroites et aiguës et se termine par une grappe de fleurs à pédoncules dressés pourvus d'une bractée à la base et d'une autre très petite bractée au milieu. Après la floraison, les sépales et les pétales persistent appliqués sur le fruit qui est pointu au sommet et une fois plus long qu'eux.
C'est une plante vivace par sa tige souterraine ramifiée dont les rameaux se terminent soit par quelques feuilles seulement, soit par des feuilles du milieu desquelles part une tige florifère raide et dressée ; ces ramifications de la tige souterraine perpétuent et multiplient la plante. (On a décrit un exemplaire dont l'inflorescence était réduite à une seule fleur).
Noms vulgaires. En français : Ossifrage, Brise-os. En anglais : Bog-Asphodel, Yellow-grass. En allemand : Beinheil, Beinbrech, Sumpf-Affodill. En flamand : Beenbreek, Engelgras, Wateraffodille, Wilde-Gerst. En italien : Ossifraga.
Usages et propriétés. La plante est diurétique. Elle passait autrefois pour donner le piétin aux moutons qui la broutaient.
Distribution. Peut s'élever jusque dans la zone alpine inférieure. France : assez commun en Normandie ; çà et là dans l'Ouest et le Sud-Ouest (souvent assez commun en Bretagne) ; très rare dans le Centre, le Plateau Central ; assez rare ou rare dans les Pyrénées. Belgique : extrêmement rare dans la Région hesbayenne ; assez rare ou rare dans la Région ardennaise et aux confins de celle-ci dans la Région houillère.
Europe : tout l'Ouest de l'Europe. Hors d'Europe : Amérique du Nord.