Cette belle plante est communément cultivée dans toute l'étendue de notre Flore et se rencontre, subspontanée, dans les champs, les bois et les ravins de la Provence et des Alpes-Maritimes. Elle mesure de 15 à 40 cm de hauteur et ses fleurs odorantes, d'un beau bleu, s'épanouissent pendant les mois de mars et d'avril.
Les feuilles sont luisantes et d'un vert foncé, allongées et obtuses au sommet, larges de 7 à 15 millimètres, en gouttière en dessus, ordinairement dressées, un peu plus courtes que la tige fleurie. Les fleurs sont réunies par 3 à 10 en une grappe très lâche, presque tournées du même côté, et leurs pédoncules plus ou moins étalés sont courts, munis à la base d'une très petite bractée le plus souvent à 2 lobes et bien plus courte qu'eux. Le tube de la fleur, renflé à la base, n'est guère plus long que les divisions d'abord étalées, puis recourbées en dehors. Le style est environ 3 fois plus court que l'ovaire.
C'est une espèce vivace, à gros bulbe ovoïde produisant un bulbe de remplacement et de nombreux caïeux qui perpétuent et multiplient la plante. (On a décrit de nombreuses anomalies de cette espèce : feuilles ayant donné naissance à des bourgeons adventifs ; bulbes ayant produit 2 ou plusieurs tiges fleuries ; tiges florifères fasciées, c'est-à-dire soudées en long ; grappes fourchues ; exemplaire dans lequel une rosette de feuilles et 5 inflorescences s'étaient développées à l'extrémité de la hampe florale ; inflorescence présentant à la place des fleurs 2 groupes de bulbilles ; fleurs soudées ; fleurs construites sur des types différents du type 3 ; fleurs à étamines et carpelles pétaloïdes ; etc.).
Noms vulgaires. En français : Jacinthe-de-Hollande, Jacinthe-des-fleuristes. En anglais : Common-Hyacinth, Garden-Hyacinth, Grape-flower. En allemand : Gartenhyacinthe, Blau-Meerblumen. En flamand : Hyacinth, Hondslook, Kruidnagels. En italien : Giacinto.
Usages et propriétés. Cultivé de très longue date comme plante ornementale. Il en existe un nombre considérable de variétés à fleurs simples ou doubles et de coloris très variés que l'on groupe en « Jacinthes de Hollande » et « Jacinthes parisiennes ». La « Jacinthe romaine » issue de la race Hyacinthus albulus est souvent forcée pour la vente de la fleur coupée. On trouve dans les fleurs de la cire, une huile grasse et une huile essentielle.
Distribution. Originaire d'Orient. France : cultivé ; subspontané aux environs d'Aix-en-Provence et çà et là dans le Var et les Alpes-Maritimes. Suisse et Belgique : cultivé.
On a décrit 1 race de cette espèce. C'est la suivante :
H. albulus Jord. (H. blanchâtre)
Feuilles dressées, d'un vert gai ; fleurs plus petites et en grappe moins lâche que dans l'espèce, blanchâtres, à tube peu renflé à la base et à divisions étalées. (Var et Alpes-Maritimes).