Du nom du jeune Hyacinthe qu'Apollon, d'après la Fable, métamorphosa en fleur. En anglais : Hyacinth. En allemand : Hyacinthe. En flamand : Hyacinth. En italien : Giacinto.
Les plantes de ce genre présentent les caractères suivants. La fleur est en forme d'entonnoir un peu renflé à la base, divisé dans sa partie supérieure en 6 lobes étalés ou recourbés en dehors et persiste assez longtemps après la floraison. Les 6 étamines, à anthères fixées par le dos, s'attachent par de très courts filets élargis à la base sur le tube de la fleur qu'elles ne dépassent pas. L'ovaire est surmonté d'un style court et d'un stigmate un peu renflé. Le fruit à 3 loges, presque globuleux et marqué de 3 sillons, s'ouvre par 3 valves. Les graines sont ovoïdes-arrondies, peu nombreuses, souvent 2 ou 3 par loge.
Ce sont des plantes bulbeuses, à feuilles toutes à la base, à fleurs blanches, bleues, ou violacées, disposées en grappe.
De nombreuses variétés sont cultivées comme plantes ornementales. On a décrit 5 espèces de ce genre qui croissent dans la Région méditerranéenne.
H. ssp albulus >>> |
H. amethystinus (*) >>> |
H. orientalis >>> |