Alliaceae - - Allium victorialis (L.)

Ail Victoriale

On trouve cette espèce sur les pelouses, dans les bois et les endroits rocailleux des montagnes. C'est une plante de 30 à 60 cm de hauteur dont les fleurs d'un blanc-verdâtre s'épanouissent en juin et en juillet.
Les feuilles, au nombre de 2 ou 3, ont de longues gaines qui entourent la tige presque jusqu'au milieu ; le limbe des feuilles est ovale ou ovale-allongé, large de 3 à 5 cm, obtus au sommet, atténué en un très court pétiole à la base. Les fleurs ont de 4 à 5 mm de longueur et leurs pédoncules sont égaux, longs de 1 à 1,5 cm. Les fleurs forment une ombelle arrondie et serrée, pourvue d'une large bractée membraneuse, blanchâtre et plus courte que l'ombelle. Les étamines et le style dépassent nettement les sépales et les pétales ovales-oblongs et dressés.
C'est une espèce vivace, à tige forte et dressée, à bulbe allongé, en forme de massue, recouvert d'enveloppes desséchées, formées de fibres entrecroisées ; ce bulbe naît d'une tige souterraine oblique :

Noms vulgaires. En français : Ail-serpentin, Faux-Nard, Ail-de-Cerf, Herbe-aux-sept-chemises-et-aux-neuf-vertus. En anglais : Victory-Leck, Serpent's-Garlic, Victor's-Garlic. En allemand : Allermannsharnisch, Siegwurz, Mäuselauch, Neunhemderwurz, Schlangenlauch. En flamand : Slanglook, Adderlook. En italien : Aglio-serpentino, Radice-vittoriale.

Distribution. S'élève jusqu'à 2.200 mètres d'altitude dans les Alpes. France : assez rare en général ; Vosges, Jura, Alpes de Savoie et du Dauphiné, Monts du Forez, Mont Mézenc, Chaîne des Puys, Monts Dore, Massif du Cantal, Monts de la Margeride, Monts d'Aubrac, Cévennes, Pyrénées. Suisse : Jura, Alpes.
Europe : Centre de l'Europe. Hors d'Europe : presque toute l'Asie ; Nord-Ouest de l'Amérique.
On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Allium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>