Alliaceae - - Allium siculum (Ucria)

Ail de Sicile

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Nectaroscordum siculum (Ucria) Lindley

C'est une espèce extrêmement rare qui dépasse parfois 1 mètre de hauteur. On ne la trouve en France que dans les bois et sur les coteaux ombragés de l'Estérel et aussi, naturalisée ou subspontanée, en quelques localités de l'Ouest. Les fleurs d'un pourpre-verdâtre se montrent en avril et en mai.
Les feuilles longues et aiguës, larges de 1 à 2 cm, plates en dessus et munies sur la face inférieure d'une carène étroite et saillante, enveloppent de leurs gaines la base de la tige. L'ombelle est formée de 20 à 30 fleurs retombantes pendant la floraison, et la bractée qui l'enveloppait ne persiste pas à sa base. Les fleurs mesurent de 15 à 18 millimètres de longueur et les pédoncules, qui peuvent avoir de 3 à 4 cm, sont très élargis à la base de la fleur. Les sépales et les pétales adhèrent à la base de l'ovaire ; ils sont dressés, ovales-allongés, terminés en pointe courte, coriaces après la floraison et les étamines sont de moitié plus courtes.
C'est une plante vivace, à bulbe assez gros, ovoïde, pourvu d'enveloppes blanchâtres, à tige creuse, dressée, dépassant longuement les feuilles.

Distribution. France : très rare dans le département du Var (versant Nord-Ouest de la Suvière près du Col des Adrets dans l'Estérel) ; très rare, naturalisé ou subspontané, dans l'Ouest (Roche des Cottets près Maillé dans la Vienne ; forêt de Luxé dans la Charente ; Frontenac dans la Gironde).
Europe : Corse, Sardaigne, Sicile, Bulgarie, Thrace. Hors d'Europe : Asie-Mineure.

Retour Allium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>