Cette plante, de 10 à 30 cm de hauteur, est souvent cultivée dans les jardins sous le nom de « Ciboulette » ou de « Civette » et une race se rencontre à l'état spontané au bord des eaux dans les tourbières et les prairies humides surtout des montagnes. Les fleurs sont roses ou d'un rose-violacé et s'épanouissent en juin et en juillet.
Les feuilles, dont les gaines striées entourent la tige dans le quart inférieur, sont un peu glauques, creuses, minces et arrondies, un peu aplaties à la base, atténuées en pointe aiguë au sommet, ordinairement un peu plus courtes que la tige. Les fleurs ont de courts pédoncules et sont réunies en une ombelle globuleuse pourvue de 2 bractées égales (il y a rarement 3 bractées) ovales, brusquement terminée en pointe courte ; et ces bractées sont presque aussi longues que l'ombelle. Les sépales et les pétales, à contour ovale-lancéolé, aigu, sont étalés et de moitié plus longs que les étamines.
C'est une plante vivace, formant des touffes, à tiges creuses, dressées, à bulbes allongés, réunis en groupes.
Noms vulgaires. En français : Cive, Civette, Ciboulette, Appétits. En anglais : Schives, Cives, Rush-Garlic. En allemand : Schnittlauch, Jacobslauch, Bieslauch, Graslauch. En flamand : Bieslook, Snijlook, Graslook. En italien : Cipollina.
Usages et propriétés. Ordinairement planté en bordures. Ses feuilles, d'une saveur plus fine que celle de la Ciboule, sont utilisées comme condiment pour assaisonner la salade et divers autres mets.
Distribution. La race Allium foliosum s'élève jusqu'à 2.600 mètres d'altitude dans les Alpes. France, Suisse et Belgique : cultivé.
On a décrit 1 race et 1 variété de cette espèce. La race est la suivante :
A. foliosum Clarion (A. feuille)
Feuilles plus nombreuses entourant plus longuement la tige de leurs gaines ; plante plus robuste, de 20 à 50 cm de hauteur. (Ardennes, Lorraine, Côte-d'Or, Jura, Environs de Lyon, Alpes de France et de Suisse, Massif du Cantal, Cévennes, Pyrénées, Ouest (Vienne et Deux-Sèvres).