Cette espèce, de 20 à 60 cm de hauteur, à odeur d'Ail, et dont les fleurs roses s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin, se trouve dans les champs, les vignes, les haies et au bord des chemins dans l'Ouest et le Midi de la France.
Les feuilles, un peu glauques et ordinairement glabres, qui embrassent de leurs gaines la base de la tige, peuvent avoir jusqu'à 30 cm de longueur sur 4 à 12 millimètres de largeur ; leur limbe est légèrement plié en gouttière en dessus, en carène sur la face inférieure, muni de très fines denticulations et rude sur les bords, enroulé en long et aigu au sommet. L'ombelle est un peu lâche, plus ou moins étalée et présente à la base une large bractée, assez irrégulièrement divisée en 2 à 4 lobes à longue pointe aiguë, qui sont bien plus courts que l'ombelle. Les fleurs, de 10 à 12 millimètres de longueur, souvent accompagnées de quelques petites bulbilles, ont des sépales et des pétales dressés, ovales, obtus, qui deviennent membraneux et blanchâtres à la fin de la floraison, et les pédoncules allongés, presque égaux, mesurent de 1 fois et demie à 3 fois la longueur de la fleur. Les étamines et le style sont d'environ un quart plus courts que le calice et la corolle.
C'est une espèce vivace, à petit bulbe ovoïde entouré d'enveloppes grisâtres, produisant de très petits bulbes ou caïeux qui perpétuent la plante. La tige est dressée et dépasse longuement les feuilles.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Dauphiné (Drôme où il est rare) ; Région méditerranéenne où il est commun dans la partie littorale ; rare dans le Bassin sous-pyrénéen ; rare ou très rare dans l'Ouest et le Sud-Ouest (Vendée, Deux-Sèvres, Charente-Inférieure, Gironde, Landes).
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne d'Europe et d'Afrique.
On a décrit 1 race et 4 variétés de cette espèce. La race et 1 variété sont les suivantes :
Variété bulbiferum Kunth (à bulbilles)
Ombelle formée de grosses bulbilles mêlées seulement de quelques fleurs. (Rare).
A. corbariense Timb. (A. des Corbières).
Ombelle presque arrondie à bractée atteignant la base des fleurs, celles-ci à peine plus courtes que leurs pédoncules ; sépales et pétales ovales-lancéolés, aigus. (Pyrénées-Orientales à St-Paul de Fenouillet).