Cette espèce, qui mesure de 30 à 80 cm de hauteur, se rencontre dans les champs, les vignes et les endroits incultes d'une grande partie de la France, principalement dans l'Ouest, le Midi et le Sud-Est. Ses fleurs sont roses et s'épanouissent en juillet et en août.
Les feuilles étroites et aiguës sont creuses, en gouttière à la base et plates dans le haut en dessus, arrondies sur la face inférieure qui est parcourue en long par 3 à 5 lignes saillantes à peine rudes ; les gaines des feuilles enveloppent la tige jusqu'au milieu. Les fleurs, en nombre très variable, ne sont pas accompagnées de bulbilles et forment une ombelle lâche souvent étalée. Les pédoncules des fleurs, très inégaux, peuvent avoir de 1 à 4 cm et demi de longueur. L'ombelle est munie à la base de 2 bractées, à pointe très longue, l'une égalant à peu près les fleurs, parfois les dépassant, l'autre au moins 8 fois plus longue. Les sépales et les pétales sont ovales-allongés, obtus au sommet et dressés, à peine plus courts ou aussi longs que les étamines. L'ovaire est oblong et également rétréci aux 2 bouts.
C'est une plante vivace, à tige dressée naissant d'un bulbe ovoïde.
Distribution. Peut s'élever à une altitude assez importante dans les montagnes. France : très rare en Normandie, dans une grande partie de la Bretagne, le Centre et le Plateau Central ; assez commun dans l'Ouest et le Sud-Ouest ; assez rare dans la Région lyonnaise et le Dauphiné ; assez commun ou assez rare dans la Région méditerranéenne, le Bassin sous-pyrénéen.
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 race et 5 variétés de cette espèce. La race et les 3 variétés les plus intéressantes sont les suivantes :
A. pallens L. (A. pâle)
Ombelle dense, presque arrondie ; fleurs petites, d'un blanc sale, à étamines légèrement saillantes portées par des pédoncules presque égaux. (Dauphiné, Région méditerranéenne, Tarn et Aveyron).
variété purpureum Boiss. (pourpre)
Fleurs d'un rose pourpré, plus étroites que celles de la race Allium pallens, à étamines non saillantes. (Pyrénées, Cévennes).
Variété intermedium Rouy (intermédiaire)
Fleurs mêlées de bulbilles ; étamines plus courtes que les sépales et les pétales. (Çà et là).
Variété longispathum Regel (à longue spathe)
Bractée la plus longue à la base de l'ombelle mesurant environ 4 fois la longueur de celle-ci ; fleurs d'un rose pâle ou blanchâtres. (Sud-Ouest, Bassin sous-pyrénéen, Région méditerranéenne).