Alliaceae - - Allium oleraceum (L.)

Ail potager

Cette plante de 30 à 70 cm de hauteur, à odeur d'Ail, est assez commune en général dans notre Flore. On la trouve dans les champs, les vignes, les haies et au bord des chemins où elle épanouit ses fleurs d'un rose sale, blanchâtres ou verdâtres pendant les mois de juillet et d'août.
Les feuilles, qui enveloppent de leurs gaines la moitié inférieure de la tige, sont plus courtes que celle-ci et ont un limbe large de 3 à 5 millimètres, aigu au sommet, creux, en gouttière en dessus, arrondi et marqué en dessous dans sa longueur de stries très rudes, dont 3 sont plus saillantes. Les fleurs, à pédoncules inégaux (les plus longs mesurent au moins 4 fois la longueur de la fleur), flexueux, plus ou moins recourbés, sont peu nombreuses, accompagnées d'un grand nombre de bulbilles et groupées en ombelle. Les 2 bractées dont est pourvue l'ombelle sont membraneuses à la base et prolongées par une très longue pointe qui dépasse longuement les fleurs et l'une de ces bractées est ordinairement beaucoup plus longue que l'autre. Les sépales et les pétales sont dressés, ovales-allongés, obtus, aussi longs ou à peine plus courts que les étamines. L'ovaire est rugueux sur ses 3 angles.
C'est une plante vivace, à tige dressée, à petit bulbe ovoïde.

Noms vulgaires. En français : Ail-des-champs. En anglais : Field-Garlic, Striped-Onion. En allemand : Ackerknoblauch, Kohllauch. En flamand : Moeslook. En italien : Aglio-d'ortaggio.

Distribution. Ne s'élève guère dans les montagnes ; la variété alpestre croît à une altitude assez importante. France : assez commun en général, parfois commun, assez rare cependant dans le Nord, la Normandie et une partie de la Bretagne. Suisse : assez commun en général. Belgique : assez commun ou commun dans la Région houillère ; assez rare dans la Région jurassique ; très rare ou manque ailleurs.
Europe : toute l'Europe sauf l'Extrême-Nord et le Sud-Est. Hors d'Europe : Nord de l'Asie.

On a décrit 1 race, 1 variété et 3 sous-variétés de cette espèce. La race et la variété sont les suivantes :

Variété alpestre Bruegg. (des Alpes)
Feuilles à peine en gouttière sur la face supérieure ; ombelle à fleurs d'un rose pâle, peu nombreuses, et à petites bulbilles. (Alpes).

A. complanatum Boreau (A. aplani)
Feuilles presque plates et non en gouttière en dessus, larges de 6 à 8 millimètres, à peine creuses ; fleurs nombreuses en ombelle très fournie mêlées de grosses bulbilles. (Centre, Bourgogne, Franche-Comté, Région lyonnaise, Dauphiné, Languedoc, Roussillon) .

Retour Allium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>