Alliaceae - - Allium ochroleucum (Willk.)

Ail jaunâtre

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Allium ericetorum Thore

Cette plante de 20 à 40 cm de hauteur croît dans les landes, les prairies et les bois humides de l'Ouest, du Sud-Ouest et des Pyrénées. Ses fleurs blanches ou jaunâtres, souvent teintées de rose, s'épanouissent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles un peu glauques, qui garnissent la tige de leurs gaines dans son quart inférieur, sont longues et étroites, presque plates, à peine en gouttière en dessus, un peu arrondies et parcourues en dessous par 2 ou 3 nervures saillantes. Les fleurs, à pédoncules assez courts (ils mesurent de 1 à 2 fois la longueur de la fleur), sont réunies en une ombelle globuleuse et dense, pourvue à la base de 2 bractées égales, ovales-aiguës, atteignant au plus la base des fleurs. Les sépales et les pétales, que les étamines dépassent de la moitié de leur longueur, sont ovales, obtus au sommet et dressés-étalés.
C'est une espèce vivace, à bulbe allongé, renflé en massue, naissant d'une tige souterraine oblique, et recouvert d'enveloppes brunâtres irrégulièrement divisées en minces filaments dans le haut, à tige dressée dépassant plus ou moins les feuilles.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude très importante dans les montagnes. France : Ouest (rare dans la Loire-Inférieure ; commun par places dans la Charente-Inférieure) ; Sud-Ouest (assez commun dans les régions de landes de la Gironde aux Basses-Pyrénées ; Lot-et-Garonne, Lot, Aveyron, Tarn) ; assez commun dans les Pyrénées centrales.
Europe : Europe centrale.

On a décrit 1 variété et 1 sous-espèce de cette espèce. Ce sont les suivantes :

Variété appendiculatum DC. (munie d'appendices)
Pétales brusquement élargis et formant 2 lobes arrondis à la base. (Çà et là avec le type).

A. suaveolens Jacq. (A. à odeur agréable)
Feuilles longues et très étroites (15 à 30 cm de longueur sur 1 millimètre et demi à 2 millimètres et demi de largeur), aiguës, en gouttière en dessus, munies en dessous d'une carène étroite ; fleurs d'un rose vif ; étamines dépassant les sépales et les pétales du tiers de leur longueur ; plante robuste de 30 à 50 cm de hauteur. (Alsace : Illhäusern et Ohnenheim près de Sélestat. Suisse : Région de Constance, Montlingen dans le canton de Saint-Gall).

Retour Allium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>