Cette plante de 40 à 90 cm de hauteur croît, rarement, dans les champs et les vignes de la Région méditerranéenne où ses fleurs d'un rose violacé ou parfois blanchâtres-teintées de vert sur le dos se montrent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin.
Les 2 à 4 feuilles, dont les gaines n'embrassent la tige que tout à fait à la base, ont un limbe allongé, épais, plat, large de 1,5 à 5 cm, atténué en pointe au sommet, finement denticulé et un peu ondulé sur les bords. L'ombelle est très dense, formée de nombreuses fleurs à pédoncules mesurant de 2 à 3 cm de longueur et accompagnée d'une bractée divisée en plusieurs lobes ovales-aigus et plus courts que les fleurs. Les sépales et les pétales sont étalés en étoile et pendent après la floraison à la base du fruit. Les étamines, qui ont des filets dilatés et légèrement soudés à la base, sont bien plus courtes que les sépales et les pétales.
C'est une plante vivace, à tige robuste, creuse, plus grosse au bas de l'ombelle. Le bulbe, qui peut avoir jusqu'à 4 cm de diamètre, est ovale-arrondi, revêtu d'enveloppes blanchâtres et donne souvent naissance à de nombreux petits bulbes ou caïeux qui perpétuent la plante. (On a observé des feuilles portant des bulbilles, et des fleurs soudées).
Noms vulgaires. En français : Ail-des-Indes, Ail-magique. En anglais : Black-Garlic, Indian-Leek, Homer's-Garlic. En allemand : Schwarzer-Lauch, Zauberlauch, Indianisches-Moly. En flamand : Toverkrachtige-Look. En italien : Aglio-di-serpe, Cipollone-salvatico.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : rare en Provence (Bouches-du-Rhône et Var) ; çà et là dans la région littorale des Alpes-Maritimes ; extrêmement rare dans l'Hérault (Candillargues) ; naturalisé en Alsace (environs de Mulhouse et de Guebwiller).
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 3 variétés de cette espèce. La plus intéressante est la suivante :
Variété bulbiferum G.G. (à bulbilles).
Ombelle formée de nombreuses bulbilles et d'un très petit nombre de fleurs (Charente-Inférieure, Lot-et-Garonne, Gers).