Cette espèce à grandes fleurs roses croît en France dans les éboulis des régions élevées des Alpes. C'est une plante de 20 à 50 cm de hauteur qui épanouit ses fleurs pendant les mois de juillet et d'août.
Les feuilles à limbe allongé, aigu, plat et étroit (3 à 5 millimètres de large) sont engainantes à la base. Les fleurs, qui ont près de 1,5 cm de longueur et sont portées par des pédoncules courts, forment, au nombre de 3 à 10, une ombelle penchée avant la floraison. Les 2 bractées membraneuses situées à la base de l'ombelle sont ovales-aiguës et plus courtes que les fleurs dont elles dépassent les pédoncules. Les sépales et les pétales sont dressés, oblongs et munis au sommet d'une pointe très courte, 2 fois longs comme les étamines et le style qui est surmonté par un stigmate à 3 branches.
C'est une espèce vivace, à tige souterraine rampante produisant plusieurs bulbes minces et allongés, pourvus d'enveloppes filamenteuses et donnant naissance chacun à une tige fleurie, dressée, plus longue que les feuilles.
Distribution. Croît sur les terrains calcaires dans les zones alpine et subalpine ; atteint 2.600 mètres d'altitude. France : assez rare ou rare dans les Alpes du Dauphiné, de la Provence et dans les Alpes-Maritimes.
Europe : Alpes françaises et italiennes.