Alliaceae - - Allium moschatum (L.)

Ail musqué

On rencontre cette plante dans les endroits arides, secs et pierreux de la Région méditerranéenne. Sa taille varie de 10 à 25 cm et ses fleurs blanchâtres mêlées de rose se montrent pendant les mois de juillet et d'août.
Les feuilles sont raides et dressées, à peine plus courtes que la tige ; le limbe des feuilles est filiforme, aigu, presque arrondi, marqué en dessus d'un très étroit sillon longitudinal, parfois muni de cils très fins sur les bords, et leurs gaines entourent la tige à la base. Les fleurs sont peu nombreuses, portées par des pédoncules un peu plus longs qu'elles et groupées en une petite ombelle lâche. Les 2 bractées inégales qui accompagnent l'ombelle sont assez larges dans le bas, longuement en pointe au sommet et ne dépassent pas la base des fleurs. Les sépales et les pétales sont étroitement lancéolés, aigus, dressés, blanchâtres ou teintés de rose avec une ligne rouge sur la nervure médiane. Les étamines et le style sont bien plus courts que le calice et la corolle.
C'est une espèce vivace, à tige grêle, droite ou flexueuse. Le bulbe est allongé, revêtu d'enveloppes brunâtres et fibreuses, finement divisées dans le haut lorsque leurs fibres commencent à se séparer.

Noms vulgaires. En anglais : Sweet-scented-Garlic. En allemand : Moschuslauch, Bisamlauch. En flamand : Welriekende-Look. En italien : Aglio-muschiato.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : Provence et Languedoc (Gard, Hérault où il est assez commun, Aude) ; très rare ailleurs (Pyrénées-Orientales ; Aveyrbn ; Drôme et Hautes-Alpes).
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie.

Retour Allium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>