Alliaceae - - Allium fallax (Don.)

Ail douteux

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Allium lusitanicum Lam.

C'est une plante de 15 à 30 cm de hauteur qui se trouve dans les pâturages et sur les rochers des montagnes. Ses fleurs sont roses ou pourprées et s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont aiguës, plus courtes que la tige, larges de 1,5 à 5 mm, épaisses, à peine en gouttière sur la face supérieure, arrondies en dessous, et leurs gaines entourent la tige à la base. Les fleurs, longues d'environ 6 mm, sont disposées en une ombelle dense demi-globuleuse, pourvue d'une bractée à 2 ou 3 lobes ovales, munis d'une petite pointe au sommet, et plus courts que les pédoncules, lesquels mesurent 2 fois la longueur de la fleur. Les sépales et les pétales ovales-allongés et presque obtus sont dressés et plus courts que les étamines.
C'est une espèce vivace, à tige souterraine rampante sur laquelle se développent de petits bulbes allongés un peu renflés à la base, revêtus d'enveloppes membraneuses, produisant chacun des feuilles et une tige aérienne dressée, arrondie vers le bas, à angles aigus dans le haut.

Distribution. Croît ordinairement entre 1.000 et 2.000 mètres d'altitude dans les montagnes, mais descend parfois jusque dans les plaines en suivant les vallées. France : assez commun dans le Jura, les Alpes de Savoie et du Dauphiné ; assez rare ou rare dans les Alpes de Provence et les Alpes-Maritimes ; rare ou très rare dans le Plateau Central, mais assez commun dans la région montagneuse du Gard et de la Lozère ; rare dans les Cor-bières ; rare ou très rare dans les Pyrénées ; manque dans les Vosges. Suisse : disséminé, assez rare en général.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Ouest de l'Asie.

On a décrit 1 sous-espèce et 1 race de cette espèce. Ce sont les suivantes :

A. glaucum Schrad. (A. glauque)
Feuilles larges de 3 à 5 millimètres ; ombelle globuleuse plus grosse et plus fournie ; plante glauque, robuste, de 30 à 60 cm de hauteur. (Alpes).

A. acutangulum Schrad. (A. à angles aigus)
Feuilles minces et étroites (1 millimètre et demi à 3 millimètres de largeur), presque plates en dessus, à 5 nervures distinctes et en carène en dessous ; fleurs longues de 5 millimètres au plus ; étamines ne dépassant pas les sépales et les pétales ; plante de 30 à 50 cm de hauteur. (Commun en Alsace dans la plaine du Rhin ; assez rare dans le Jura ; rare dans la Côte-d'Or ; assez rare dans la Région lyonnaise, la Savoie et le Dauphiné. Suisse : çà et là, mais manque dans les Grisons, les cantons de Lucerne et de Zug).

Retour Allium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>