Alliaceae - - Allium carinatum (L.)

Ail caréné

On rencontre cette espèce dans le Nord, le Nord-Ouest, l'Est et le Sud-Est de la France, en Suisse, et, très rarement, en Belgique. La plante, qui mesure de 20 à 60 cm de hauteur, croît dans les endroits secs et sablonneux où ses fleurs roses, violacées ou pourprées, se montrent en juin, en juillet et en août.
Les feuilles sont dressées, épaisses, étroites-allongées, plus courtes que la tige qui est entourée par leurs gaines dans sa moitié inférieure ; le limbe des feuilles est lisse sur ses faces, rude aux bords, faiblement en gouttière en dessus vers la base, plat dans la partie supérieure, aigu au sommet. Les fleurs, disposées en ombelle très lâche, sont ordinairement peu nombreuses et mêlées de bulbilles ; leurs pédoncules sont très inégaux et peuvent avoir plus de 3 cm de longueur. Les 2 bractées qui se trouvent à la base de l'ombelle sont étroites, atténuées en une très grande pointe, d'inégale longueur, mais toutes deux plus longues que les fleurs. Les sépales et les pétales sont dressés, munis d'une carène sur le dos, concaves en dedans, obtus au sommet. Les étamines à anthères jaunes sont plus ou moins saillantes. L'ovaire est rugueux sur les angles.
C'est une espèce vivace, à tige souvent un peu flexueuse, à bulbe ovoïde, revêtu d'enveloppes grisâtres.

Distribution. Peut s'élever jusqu'à la limite supérieure de la zone subalpine. ; France : assez rare ou rare en Normandie et dans les Ardennes ; assez commun en Alsace dans la plaine du Rhin ; rare en Bourgogne ; çà et là dans le Jura, le Bugey, la Région lyonnaise ; assez commun en Savoie et en Dauphiné ; assez rare ou rare en Provence (Basses-Alpes, Bouches-du-Rhône, Var) ; assez commun dans le Gard ; très rare dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Suisse : çà et là. Belgique : extrêmement rare dans les Régions houillère et hesbayenne.
Europe : presque toute l'Europe.

On a décrit 1 sous-e'spèce et 2 variétés de cette espèce. Ce sont les suivantes :

Variété consimile G.G. (semblable)
Fleurs d'un rose pâle, à étamines à peine saillantes ; bulbilles à pointe plus longue, plus courbées que celles de l'espèce. (Région lyonnaise, Dauphiné, Var, Roussillon).

Variété violaceum Regel (violacée)
Feuilles étalées et contournées avant la floraison ; ombelle arrondie, dense, à bulbilles très nombreuses, munies d'un bec très court ; fleurs d'un pourpre violacé ; étamines à anthères rosées. (Ain, Rhône Haute-Savoie).

A. pulchellum Don (A. joli)
Feuilles aussi longues que la tige, en gouttière en dessus dans toute leur longueur, rudes aux bords et en dessous sur les nervures ; ombelle dépourvue de bulbilles ; fleurs et anthères des étamines violacées ; ovaire lisse sur les angles. (Jura, Ain, Savoie, Dauphiné, Alpes-Maritimes) . Suisse : cantons de Neufchâtel, Vaud, Fribourg, Grisons, Tessin).

Retour Allium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>