Cette espèce, à forte odeur d'Ail, commune en France, plus rare en Suisse et en Belgique, croît surtout dans les champs, les vignes et aussi dans les endroits incultes. Sa taille varie de 40 à 80 cm et elle épanouit ses fleurs d'un rose clair ou blanchâtres pendant les mois de juin et de juillet.
Les feuilles sont glauques, longues et aiguës, creuses, arrondies en dessous, en gouttière étroite en dessus et leurs gaines entourent la tige dans la moitié inférieure. Les fleurs peu nombreuses, que portent des pédoncules longs et courbés, renflés à l'extrémité supérieure, forment, accompagnées de bulbilles, une ombelle lâche pourvue à sa base d'une bractée membraneuse, ovale, terminée brusquement en une pointe assez longue. Les étamines sont plus longues que les sépales et les pétales ovales-allongés, plus ou moins aigus ou obtus, et ont des filets minces dans les étamines opposées aux sépales et élargis à 3 pointes dans les étamines opposées aux pétales ; la pointe médiane portant l'anthère est au moins aussi longue que le filet, les 2 autres dépassent l'anthère de presque la moitié de leur longueur.
C'est une espèce vivace, à tige dressée, à bulbe ovoïde produisant de petits bulbes ou caïeux pédonculés qui multiplient la plante. (On a décrit un exemplaire à tige fleurie fourchue, un autre exemplaire dont les fleurs qui n'avaient ni étamines, ni pistil, étaient restées enveloppées dans la bractée au moment de la floraison).
Noms vulgaires. En français : Aillet, Aillot, Oignon-bâtard. En anglais : Crow-Garlic, Crow-Onion, Wild-Garlic. En allemand : Weinbergslauch, Rebenlauch, Hundslauch, Wildlauch. En flamand : Wijnstoklook, Wilde-Knoflook. En italien : Aglio-pippolino.
Distribution. Peut s'élever à une altitude assez importante dans les montagnes. France : commun. Suisse : assez rare en général ; plus commun dans l'Ouest, mais très rare dans le Jura ; manque dans les cantons de Thurgovie, Zurich, Argovie et Lucerne. Belgique : assez commun ou commun dans les Régions houillère, jurassique et hesbayenne ; assez rare ou rare ailleurs.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Syrie ; Nord de l'Amérique.
On a décrit 1 sous-espèce, 1 race, 6 variétés et 1 sous-variété de cette espèce. La sous-espèce, la race et les variétés les plus intéressantes sont les suivantes :
Variété compactum Boreau (compacte)
Ombelles formées uniquement de bulbilles tassées les unes contre les autres. (Commun).
Variété capsuliferum Koch (portant des fruits)
Ombelle sans bulbilles, à fleurs donnant toutes des fruits. (Rare).
A. nitens Sauzé et Maill. (A. brillant).
Fleurs blanches, petites, peu nombreuses, accompagnées de bulbilles allongées d'un blanc-jaunâtre ; plante grêle. (Ouest).
A. monspessulanum Willd. (A. de Montpellier).
Feuilles non en gouttière ou à peine en gouttière en dessus ; ombelle à fleurs nombreuses sur de longs pédoncules très inégaux, sans bulbilles, pourvue à la base de 2 bractées inégales ; sépales et pétales arrondis au sommet. (Provence et environs de Narbonne).