On peut rencontrer cette espèce à forte odeur d'Ail sur une partie du littoral de la Méditerranée où elle croît au bord des ruisseaux, des fossés et dans les endroits frais. C'est une plante mesurant de 20 à 40 cm de hauteur qui épanouit ses fleurs blanches depuis le mois de mars jusqu'au mois de mai.
Les feuilles, au nombre de 2 ou 3, ont à peu près la longueur de la tige dont elles entourent la base de leurs gaines et leur limbe large de 4 à 10 millimètres est sans poils, plus ou moins plié en gouttière en dessus et caréné en dessous, atténué en pointe peu aiguë au sommet. Les fleurs sont peu nombreuses, grandes (environ 1 cm et demi de longueur), d'abord penchées du même côté, puis dressées et disposées en une ombelle pourvue de 2 bractées membraneuses, blanchâtres, allongées et aiguës. Les pédoncules des fleurs sont inégaux, plus longs que les fleurs et dépassent ordinairement les bractées de la base de l'ombelle. Les sépales et les pétales sont dressés, ovales-allongés, aigus, bien plus longs que les étamines qui sont dépassées par le style, lequel est terminé par un stigmate à 3 branches.
C'est une espèce vivace, à tige dressée ou penchée, marquée dans sa longueur de 3 angles aigus, à bulbe petit, blanchâtre ou grisâtre.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : assez rare ou rare dans les Alpes-Maritimes, le Var et les Pyrénées-Orientales.
Europe : Péninsule ibérique, Italie. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.