Cette plante, de 20 à 40 cm de hauteur, ne se trouve qu'en Provence dans les endroits sablonneux ou pierreux. Ses fleurs blanches se montrent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin.
La plante a seulement 2 ou 3 feuilles (parfois même une seule feuille) qui embrassent la tige par leurs gaines dans sa partie inférieure. Le limbe des feuilles est allongé, aigu au sommet, large de 4 à 10 millimètres, presque plat en dessus, en carène en dessous, muni de cils sur les bords, et ordinairement plus ou moins velu sur ses 2 faces. Les fleurs, sur des pédoncules ayant de 3 à 5 fois leur longueur, forment une ombelle peu fournie, lâche et plane en dessus. L'ombelle porte à la base une bractée ovale-aiguë plus courte que les fleurs, entière pu divisée en 2 ou 3 lobes. Les sépales et les pétales ovales-allongés sont étalés à la floraison et dépassent les étamines à anthères d'un rose pâle d'environ le tiers de leur longueur.
C'est une espèce vivace, à tige grêle, cylindrique ou à peine anguleuse et dressée. Le bulbe est presque arrondi, de la grosseur d'une noisette et donne naissance à des caïeux ou petits bulbes peu nombreux qui multiplient la plante.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : très rare en Provence (Aix dans les Bouches-du-Rhône, Environs de Solliès-Toucas et de Toulon dans le Var) ; rare dans les Alpes-Maritimes (Cannes, Grasse, Nice et Menton) ; extrêmement rare, subspontané, dans l'Ouest (Locmaria dans Belle-Ile-en-mer).
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne.