Alliaceae - - Allium sphaerocephalon (L.)

Ail à tête ronde

On rencontre cette plante de 40 cm à 1 mètre de hauteur dans les bois, les champs, les vignes et les endroits incultes, secs et pierreux de la plus grand partie de notre Flore. Les fleurs sont rouges ou roses, très rarement blanches et se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles peu nombreuses, allongées et pointues, creuses, arrondies en dessous, largement en gouttière en dessus, entourent la tige par leurs gaines sur la moitié de sa longueur. Les fleurs, à longs pédoncules et rarement accompagnées de bulbilles, sont groupées en une ombelle globuleuse munie à la base de 1 ou 2 bractées membraneuses, largement ovales, aiguës au sommet, et plus courtes que les fleurs. Les étamines dépassent le calice et la corolle de la moitié de leur longueur, et les unes opposées aux sépales ont de très minces filets, les autres opposées aux pétales ont des filets larges et aplatis à 3 pointes, la médiane qui porte l'anthère un peu plus longue que les 2 pointes latérales et plus courte que le filet.
C'est une plante vivace, à tige dressée, et dont le bulbe produit de petits bulbes ou caïeux pédonculés qui perpétuent la plante. (On a décrit quelques anomalies de cette espèce : bourgeons adventifs nés sur les feuilles ; inflorescence portant des bulbilles et de petites ombelles secondaires).

Distribution. S'élève jusque dans la zone alpine inférieure ; atteint 1.900 mètres d'altitude dans les Alpes ; 1.700 mètres d'altitude dans les Pyrénées. France : assez commun ou commun en général, mais assez rare en Normandie et dans l'Ouest en dehors de la région littorale. Suisse : çà et là, principalement dans le Sud et l'Ouest de la Suisse ; manque dans les cantons de Schaffhouse, Thurgovie, Argovie, Zurich, Lucerne et Zug. Belgique : Région houillère où il est assez rare ou rare.
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Centre et Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

On a décrit 4 variétés, 1 race et 1 sous-espèce de cette espèce. La sous-espèce, la race et les 3 variétés les plus intéressantes sont les suivantes :

Variété approximatum Deb. (très proche)
Feuilles d'un vert clair, non en gouttière sur la face supérieure qui est seulement creusée d'un petit sillon vers le sommet. (Çà et là).

Variété bulbilliferum Loret et Barrandon (à bulbilles)
Fleurs mêlées de bulbilles, parfois même fleurs toutes remplacées par des bulbilles. (Çà et là).

Variété Deseglisei Martrin-Donos (de Deséglise)
Fleurs à pédoncules très inégaux, surtout après la floraison, bien plus longs dans les fleurs du centre que dans les fleurs extérieures de l'ombelle qui est ovoïde-oblongue. (Çà et là).

A. arvense Boreau (A. des champs)
Fleurs blanchâtres et petites à pédoncules plus courts. (Ouest).

A. descendens L. (A. analogue)
Inflorescence d'abord ovoïde-oblongue, puis formée en apparence, à la maturité, de 2 ombelles superposées, très rapprochées, les pédoncules des fleurs du centre de l'ombelle s'allongeant beaucoup et portant seuls des fruits tandis que les autres restent courts et plus ou moins recourbés ; ombelle et fleurs bien plus petites que celles de l'espèce ; plante de 20 à 40 cm de hauteur. (Var, Bouches-du-Rhône, Aude).

Retour Allium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>