Alliaceae - - Allium scorodoprasum (L.)

Ail Rocambole

Cette espèce souvent cultivée se rencontre rarement à l'état spontané dans le Nord, les Environs de Paris, l'Est et le Sud-Est de la France et en Suisse. C'est une plante de 40 à 80 cm de hauteur qui croît dans les endroits sablonneux où ses fleurs roses ou pourprées se montrent durant les mois de juin et de juillet.
Les feuilles à gaines de plus en plus longues entourent la tige jusqu'au milieu. Le limbe des feuilles est allongé, assez étroit, plat, finement denté-en-scie et rude aux bords, en pointe au sommet. Les fleurs, portées par de longs pédoncules, sont peu nombreuses, mêlées de bulbilles rougeâtres et groupées en une ombelle pourvue à la base de 2 bractées plus courtes que les fleurs et brusquement rétrécies en pointe assez courte. Les étamines ne dépassent pas le calice et la corolle. Les filets des étamines opposées aux sépales sont minces, à peine plus larges vers le bas ; ceux des étamines opposées aux pétales sont élargis, à 3 pointes, celle du milieu qui porte l'anthère très courte, les 2 latérales dépassant l'anthère d'environ le tiers de leur longueur.
C'est une espèce vivace, à tige dressée et dont le bulbe à enveloppes membraneuses donne naissance à de petits bulbes ou caïeux assez longuement pédonculés qui multiplient la plante. (On a observé une fleur dans laquelle le pistil était remplacé par un verticille de 3 étamines ; une inflorescence traversée par la tige qui se prolongeait au-dessus des bractées).

Noms vulgaires. En français : Rocambole, Ail-d'Espagne, Ail-des-sables, Oignon-d'Egypte. En anglais : Rocambole, Spanish-Garlic, Sand-Garlic. En allemand : Graslauch, Rockenbolle, Sandlauch, Schlangenlauch, Spanischer-Knoblauch. En flamand : Slangenlook, Noordschlook, Spaansche-Knoflook.

Usages et propriétés. La plante est cultivée sous le nom de « Rocambole » ou d'« Ail-d'Espagne » et ses bulbes sont utilisés comme condiment au même titre que ceux de l'espèce Allium sativum.

Distribution. Atteint 1.200 mètres d'altitude dans les Alpes. France : rare ou très rare dans le Nord, les Environs de Paris, l'Alsace-Lorraine (assez commun cependant dans la plaine du Rhin et parfois aussi dans le vignoble), la Savoie, le Dauphiné, la Région méditerranéenne où il s'étend vers l'ouest seulement jusque dans le département du Gard. Suisse : très rare ; Environs de Genève, Bâle et Klingnau dans le canton d'Argovie.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Caucase ; Syrie.
On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Allium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>