Alliaceae - - Allium sativum (L.)

Ail cultivé

Cette espère, très communément cultivée dans les jardins et en grand dans les champs, peut avoir de 20 à 40 cm de hauteur. Ses fleurs blanchâtres ou rougeâtres se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles, dont les gaines de plus en plus longues et emboîtées les unes dans les autres entourent la tige jusqu'au milieu, ont un limbe allongé, plat, assez étroit, atténué en pointe, renversé et pendant. Les fleurs, portées par de très longs pédoncules, sont peu nombreuses et forment, mêlées à des bulbilles, une ombelle arrondie, enfermée, avant la floraison, dans une bractée membraneuse, munie d'une pointe très longue et ne persistant pas à la base de l'ombelle. Les étamines sont plus courtes que le calice et la corolle, et les filets sont élargis, à 3 pointes égales, la médiane portant l'anthère, dans les étamines opposées aux pétales.
C'est une plante vivace, à tige contournée avant la floraison. Le bulbe produit une dizaine de gros caïeux oblongs qui sont tassés les uns contre les autres et enveloppés dans une tunique membraneuse blanchâtre. (On a décrit quelques anomalies : exemplaire à courte tige terminée par 3 gros bulbilles ; étamines dont une des pointes latérales s'était développée en une longue pousse filiforme).

Noms vulgaires. En français : Ail, Ail-commun, Thériaque-des-pauvres. En anglais : Garlic, Poor-man's-treacle. En allemand : Knoblauch. En flamand : Look, Gewoon-Look, Knoflook. En italien : Aglio.

Usages et propriétés. L'Ail est cultivé depuis l'Antiquité pour ses bulbes dont les caïeux dénommés vulgairement « gousses d'ail » sont utilisés, crus ou cuits, comme condiment. Il en existe plusieurs variétés horticoles : l'« Ail blanc », l'« Ail rose hâtif », l'« Ail rouge », etc. Le bulbe est diurétique et vermifuge. Pilé, il peut être employé en guise de cataplasme sinapisé. Il est usité aussi contre la coqueluche et le catarrhe des bronches. Le bulbe contient pour cent : 64 d'eau ; 6,76 de substances azotées ; 0,06 de matières grasses ; de l'inuline ; des traces de sucre ; 26,3 de substances non azotées ; 1,44 de cendres.

Distribution. Originaire de l'Asie centrale où il est spontané, France, Suisse et Belgique : cultivé.

On a décrit 1 variété de cette espèce. C'est la suivante :

Variété subrotundum G.G. (presque ronde)
Bulbe à caïeux presque globuleux.

Retour Allium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>