C'est une espèce du Midi de la France, principalement du littoral méditerranéen, où elle croît dans les endroits incultes et les champs sablonneux. La plante peut avoir de 30 à 60 cm de hauteur et ses fleurs blanches se montrent en avril et en mai.
Ses 2 ou 3 feuilles ont de longues gaines qui entourent la base de la tige et un limbe de 30 à 40 cm de longueur sur 1 à 3 cm de largeur, aigu, plat dans sa partie inférieure, plié en gouttière vers le haut et bordé de dents extrêmement petites. Les fleurs, à pédoncules égaux, environ 3 fois plus longs qu'elles, sont disposées en une ombelle presque plane, munie d'une seule bractée ovale, terminée par une petite pointe et plus courte que les fleurs. Les sépales et les pétales sont largement ovales, presque arrondis au sommet et dépassent les étamines de la moitié de leur longueur. Le style est aussi long que les étamines.
C'est une espèce vivace, à tige dressée, marquée en long de 3 angles, l'un obtus, les 2 autres aigus, à bulbe ovoïde, muni d'enveloppes d'un brun clair, produisant de petits bulbes ou caïeux qui multiplient la plante.
Noms vulgaires. En français : Ail-blanc. En anglais : Daffodil-Garlic. En flamand : Leliebloemig-Look. En italien : Aglio-bianco.
Usages et propriétés. Cultivé dans le Midi pour la vente de la fleur coupée.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Midi (dans les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l'Aude, les Pyrénées-Orientales, l'Ariège).
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne.