Alliaceae - - Allium moly (L.)

Ail Moly

Cette espèce, souvent cultivée, ne croît spontanément que sur les rochers et dans les éboulis des montagnes de l'Aude. Elle mesure de 20 à 40 cm de hauteur et ses fleurs jaunes se montrent pendant les mois de mai et de juin.
La feuille (la plante possède rarement 2 feuilles) est ovale-très allongée, aussi longue ou moins longue que la tige, large de 1 à 4 cm, plane, parcourue par de nombreuses nervures longitudinales, insensiblement atténuée vers le sommet qui est aigu et vers la base qui se prolonge par une gaine assez courte. L'ombelle est pourvue de 2 bractées ovales, terminées par une très petite pointe et plus courtes que les fleurs ; celles-ci, longues d'environ 1 cm, ont des pédoncules inégaux dont les plus grands atteignent de 2 à 3 fois leur longueur. Les divisions du calice et de la corolle, presque une fois plus longues que les étamines, sont étalées à la floraison et persistent autour du fruit en devenant membraneuses et coriaces. Le style dépasse les étamines.
C'est une plante vivace, a tige arrondie, raide et dressée, à bulbe ovoïde, brunâtre. (On a observé un exemplaire dont la tige fleurie était tordue).

Noms vulgaires. En français : Ail-doré. En anglais : Yellow-Garlic, Lily-Leek. En allemand : Goldlauch, Gelber-Knoblauch. En flamand : Geel-Look.

Usages et propriétés. Les fleurs sont d'un bel effet ornemental lorsqu'elles sont en touffes et la plante est cultivée dans le Midi de la France pour la vente de la fleur coupée.

Distribution. Croît sur les terrains calcaires ; atteint 500 mètres d'altitude dans les Corbières. France : très rare dans les Corbières (Montagne d 'Alaric ; combes des Baux et de l'Aigo ; roc de Moussu, près de Caunes ; plateau de Malportel près de Montolieu) ; naturalisé dans la forêt de Bue (Hautes-Pyrénées) ; naturalisé ou subspontané aux Environs d'Annot dans les Basses-Alpes.
Europe : Espagne, Transylvanie.

On a décrit 1 variété de cette espèce. C'est la suivante :

Variété bulbilliferum Rouy (à bulbilles).
Ombelle à fleurs mêlées de bulbilles ou sans fleurs, ne portant que des bulbilles. (Corbières).

Retour Allium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>