Alliaceae - - Allium flavum (L.)

Ail jaune

Cette plante, dont la taille varie de 20 à 60 cm, se trouve, rarement d'ailleurs, dans les pacages, les champs et les bois sablonneux ou rocailleux du Plateau-Central et du Sud-Est de la France. Les fleurs sont d'un jaune-doré et s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont épaisses, lisses, longues, mais cependant plus courtes que la tige, étroites (2 à 4 millimètres de largeur), très peu en gouttière en dessus, arrondies en dessous, aiguës au sommet et enveloppent de leurs gaines la moitié inférieure de la tige. Les fleurs sont portées par des pédoncules inégaux, une à 3 fois plus longs qu'elles, dressés, étalés ou renversés, et groupées en une ombelle assez lâche. L'ombelle présente à sa base 2 bractées inégales, rétrécies en une très longue pointe souvent recourbée qui dépasse de beaucoup les fleurs. Les sépales et les pétales sont dressés, ovales-oblongs, presque arrondis et parfois pourvus d'une très petite pointe au sommet. Les étamines sont saillantes et finissent par dépasser les sépales et les pétales de la moitié de leur longueur. Le style est au moins aussi long que les étamines.
C'est une espèce vivace, à tige arrondie, dressée, et dont le bulbe ovoïde est muni d'enveloppes brunâtres.

Distribution. Peut s'élever à une altitude assez importante sur les montagnes. France : rare ou très rare en Auvergne, dans les Causses (Lozère, Aveyron, Tarn), le Languedoc (Gard, Hérault, Aude), le Bassin moyen du Rhône (Hautes-Alpes, Drôme, Ardèche), la Provence (Bouches-du-Rhône et Var) et les Alpes-Maritimes ; naturalisé aux Environs de Paris dans la forêt de Fontainebleau.
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie.

Retour Allium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>