Alliaceae - - Allium chamaemoly (L.)

Ail Petit-Moly

Cette curieuse espèce, remarquable par ses feuilles étalées sur le sol et d'entre lesquelles semblent naître les fleurs, se rencontre sur les sables et les coteaux herbeux du littoral de la Méditerranée. Ses fleurs sont blanches et s'épanouissent pendant les mois de février, mars et avril.
Les feuilles, dont les gaines entourent complètement la tige, sont un peu glauques, molles, étroites-allongées (5 à 15 cm de longueur sur 4 à 8 millimètres de largeur), aiguës, pliées en gouttière et munies de longs poils blancs sur les bords. Les fleurs ont des pédoncules mesurant à peu près 2 fois leur longueur et sont groupées en une ombelle peu fournie, accompagnée d'une bractée transparente à 2 ou plusieurs lobes, un peu plus courte que les fleurs. Les étamines sont plus courtes que les sépales et les pétales qui ne persistent pas autour du fruit. Le style a environ la longueur des étamines.
C'est une plante vivace, à tige mesurant de 2 à 4 cm de hauteur et entièrement souterraine, à bulbe petit, ovoïde, d'un brun-grisâtre.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : littoral de la Méditerranée où il est rare.
Europe : Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Région méditerranéenne d'Afrique.

Retour Allium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>