Alliaceae - - Allium rotundum (L.)

Ail arrondi

On peut trouver cette plante, de 30 à 70 cm de hauteur, dans l'Est et le Sud-Est de la France, la Région méditerranéenne et dans une faible partie de la Suisse. Elle croît dans les champs cultivés, les vignes, sur les coteaux pierreux ou sablonneux, où elle épanouit ses fleurs pourprées en juillet et en août.
Les feuilles, qui garnissent la tige presque jusqu'au milieu, ont de longues gaines striées en long et leur limbe est allongé, assez étroit, plat, en carène sur le dos, atténué en pointe dans le haut. Les fleurs, en ombelle arrondie, sont portées par des pédoncules inégaux, ceux des fleurs extérieures très courts et recourbés, les autres plus longs et dressés. La bractée qui enveloppe l'ombelle avant la floraison est terminée par une pointe extrêmement courte ; elle s'ouvre en une seule valve et se détache très tôt. Les sépales et les pétales sont ovales-oblongs, obtus, presque arrondis au sommet et plus longs que les étamines à anthères pourprées, à filets ciliés à la base, minces dans les étamines opposées aux sépales, et aplatis, terminés par 3 pointes dans les étamines opposées aux pétales ; la pointe du milieu, qui porte l'anthère, est bien plus courte que les 2 autres et mesure environ le tiers de la longueur du filet.
C'est une plante vivace, à tige dressée, et dont le bulbe ovoïde, revêtu d'enveloppes membraneuses, produit de nombreux petits bulbes ou caïeux à l'aisselle de ses écailles externes.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : assez rare ou rare en général en Alsace-Lorraine, dans la Côte-d'Or, le Dauphiné, la Provence et les Alpes-Maritimes, le Languedoc et le Roussillon. Suisse : très rare ; canton de Schaffhouse.
Europe : Sud et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie.

On a décrit 1 variété et 2 sous-espèces de cette espèce. Ce sont les suivantes :

Variété Reichenbachianum Rouy (de Reichenbach)
Sépales ovales-lancéolés aigus ; pétales obtus, munis d'une très petite pointe au sommet. (Région méditerranéenne ; rare).

A. acutiflorum Lois. (A. à fleurs aiguës).
Feuilles à peine rudes sur les bords ; bractée enveloppant l'ombelle avant la floraison terminée en pointe courte et s'ouvrant en 1 ou 2 valves ; pédoncules des fleurs égaux, de 1 à 2 cm de longueur ; sépales et pétales étroits, aigus au sommet ; filets tous élargis à la base, ceux des étamines opposées aux sépales atténués en pointe au sommet, ceux des étamines opposées aux pétales terminés par 3 pointes, la médiane bien plus courte portant l'anthère ; plante à tige grêle de 30 à 50 cm de hauteur. (Région méditerranéenne ; rare).

A. scaberrimum Serres (A. très rude)
Feuilles finement denticulées et très rudes sur les bords ; fleurs d'un blanc un peu verdâtre sur des pédoncules égaux et dressés ; bractée enveloppant l'ombelle avant la floraison munie d'une pointe aussi longue qu'elle et s'ouvrant en 1 ou 2 valves ; étamines à anthères jaunes dépassant longuement le calice et la corolle, à filets élargis à 3 pointes, celle du milieu portant l'anthère plus courte que les autres, dans les étamines opposées aux pétales ; style plus long que les étamines ; bulbe à caïeux jaunâtres ; plante assez robuste de 50 à 80 cm de hauteur. (Très rare dans les Hautes-Alpes : Savines, La Roche-des-Arnauds près de Gap).

Remarque :
Dans la Flore Portative, Gaston Bonnier a décrit A. acutiflorum comme une espèce à part entière.
Michel Kerguélen classe A. acutifolium et A. scaberrinum comme espèces séparées de A. rotundum.

Retour Allium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>