Cette espèce de 50 cm à 1 mètre de hauteur est très communément cultivée sous le nom de « Poireau » dans les jardins et aussi en plein champ dans la culture en grand. Les fleurs roses ou lilacées, parfois blanches, s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles, qui alternent sur 2 rangs, sont un peu glauques, longuement engainantes et comme emboîtées les unes dans les autres à la base, à limbe allongé, large, plié en gouttière sur la face supérieure, atténué en pointe au sommet, d'abord étalé-dressé, puis recourbé. Les fleurs forment une grosse ombelle arrondie, enveloppée, avant la floraison, dans une bractée verte terminée par une pointe molle 4 à 5 fois plus longue qu'elle et s'ouvrant d'une seule pièce. Les sépales et les pétales sont munis sur le dos d'une carène rugueuse. Les filets des étamines opposées aux sépales vont en s'atténuant de la base au sommet et dans les étamines opposées aux pétales ils sont aplatis, à 3 pointes ; les pointes latérales sont tortillées et bien plus longues que la médiane qui porte l'anthère et mesure à peu près la moitié de la longueur du filet. Le style est plus court que les étamines qui dépassent le calice et la corolle.
C'est une plante bisannuelle ou vivace, à tige pleine et dressée, à bulbe allongé, renflé à la base, revêtu d'enveloppes membraneuses. (On a décrit des feuilles soudées en long et des fleurs à 4 carpelles au lieu de 3).
Noms vulgaires. En français : Poireau. En anglais : Leek, Garden-Leek. En allemand : Lauch, Aschlauch, Gartenlauch, Porrei. En flamand : Prei, Preijlook. En italien : Porro.
Usages et propriétés. La plante est couramment utilisée soit à la confection de soupes, soit comme légume. On en cultive de nombreuses variétés telles que le « Poireau d'hiver de Paris », le « Poireau d'hiver de Flandre », le « Poireau long de Mézières, le « Poireau long de Serbie », le « Poireau gros court de Rouen », le « Poireau monstrueux de Carentan », le « Poireau gros du Midi », le « Poireau jaune du Poitou », etc. Le bulbe renferme pour cent : 85 à 90 d'eau ; 2,7 à 3,4 de substances azotées ; 0,23 à 0,35 de matières grasses ; jusqu'à 0,44 de sucres ; 4 à 8 d'autres substances non azotées ; 0,9 à 1,5 de cendres.
Distribution. L'origine de la plante est inconnue. France, Suisse et Belgique : cultivé.