Remarque :
Gaston a décrit cette espèce sous le nom A. multiflorum (DC.) dans sa Flore Portative.
On rencontre cette espèce, dont l'odeur rappelle celle du Poireau, dans l'Ouest, le Centre et tout le Midi de la France, où elle croît dans les champs, les vignes et les endroits incultes. C'est une plante de 40 à 70 cm de hauteur qui épanouit ses fleurs rosées depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles, alternes et sur 2 rangs, sont d'un vert glauque, longuement engainantes à la base, à limbe allongé, aigu au sommet, large de 8 à 15 millimètres, un peu en carène sur le dos ; et ces feuilles, qui garnissent la tige dans le tiers inférieur environ, ne sont rudes ni sur les bords, ni sur la carène. Les fleurs forment une ombelle arrondie, assez peu fournie, et la bractée qui les enferme avant la floraison, est terminée par une pointe assez courte et ne persiste pas à la base de l'ombelle. Les sépales et les pétales sont ovales-allongés, très obtus, presque arrondis au sommet qui est parfois muni d'une petite pointe, concaves en dedans, en carène en dehors. Les étamines sont à peine saillantes. Les étamines opposées aux sépales ont leurs filets amincis du milieu au sommet ; les filets des étamines opposées aux pétales sont aplatis, à 3 pointes, les 2 latérales tortillées et bien plus longues que la médiane portant l'anthère et mesurant à peu près le tiers de la longueur du filet. Le style dépasse les étamines.
C'est une plante vivace, à tige robuste, dressée, cylindrique, creuse, à bulbe arrondi, donnant naissance à de nombreux caïeux.
Usages et propriétés. La plante est consommée comme légume par les paysans du Languedoc.
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante. France : assez commun ou assez rare dans l'Ouest (ne dépasse pas vers le Nord la Vendée et les Deux-Sèvres), le Sud-Ouest, le Bassin sous-pyrénéen ; rare dans le Centre (Cher) ; assez rare dans le Dauphiné ; assez commun ou assez rare dans la Provence et les Alpes-Maritimes ; assez commun ou commun dans le Bas-Languedoc ; rare dans le Roussillon.
Europe : sud de l'Europe.