Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Allium cepa L.
Cette espèce connue sous le nom vulgaire d'« Échalote » est communément cultivée dans toute l'étendue de notre Flore. Elle mesure de 20 à 40 cm de hauteur et ses fleurs sont roses-violacées ou d'un blanc-bleâtre. La plante fleurit, rarement d'ailleurs, pendant les mois de juin et de juillet.
Les feuilles sont cylindriques, terminées en pointe aiguë, creuses et longuement engainantes par la base qui est blanchâtre ou légèrement violacée. Les fleurs, dont les pédoncules sont un peu plus longs qu'elles, sont parfois mêlées de bulbilles et disposées en une ombelle arrondie. Les 2 bractées membraneuses qui accompagnent l'ombelle sont égales et plus courtes que les fleurs. Les sépales et les pétales sont ovales-allongés, aigus au sommet, à peine plus courts que les étamines, et celles-ci sont longuement dépassées par le style. Les 3 étamines opposées aux pétales ont des filets dilatés et pourvus de 2 pointes très courtes à la base.
C'est une plante vivace, à tige cylindrique, creuse et dressée dont le bulbe est formé, à maturité, par la réunion de plusieurs petits bulbes allongés qui ne donnent naissance qu'à des feuilles et servent à multiplier la plante.
Noms vulgaires. En français : Échalote, En anglais : Shallot, Scallion, Ascalonian-Garlic. En allemand : Schalotte, Eschlauch, Ascalonische-Zwiebel. En flamand : Sjalotten, Schalotten, Eschlook. En italien : Scalogno, Cipolla-Scalogna.
Usages et propriétés. Les bulbes sont employés en cuisine comme condiment ; on les met aussi à confire dans le vinaigre. Diverses variétés sont cultivées : l'« Échalote ordinaire » qui a des bulbes allongés, amincis à l'extrémité supérieure ; l'« Échalote grosse de Noisy », l'« Échalote hâtive de Niort », dont les bulbes sont plus volumineux ; l'« Échalote de Jersey », à gros bulbes arrondis d'un rouge violacé, à feuillage glauque et qui, à l'encontre des autres variétés, fleurit et produit assez régulièrement des graines.
Distribution. Sans doute originaire d'Orient. France, Suisse et Belgique : cultivé.