Cette plante à odeur fortement alliacée, souvent considérée comme le type du Poireau cultivé (Allium Porrum L.), qui en serait issu par la culture, se rencontre dans la Région méditerranéenne et, rarement, dans l'Ouest de la France où elle croît dans les champs, les haies, les talus et sur les sables du littoral. Elle mesure de 80 cm à 1 mètre de hauteur et ses fleurs blanchâtres, roses ou lilacées, s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles, d'un vert glauque, disposées sur 2 rangs alternants et à gaines de plus en plus longues, garnissent la tige jusque vers le milieu, et leur limbe est allongé, en carène sur le dos, atténué en pointe au sommet, rude sur les bords et sur la carène. Les fleurs forment une assez grosse ombelle et la bractée membraneuse, terminée par une assez longue pointe, qui les enveloppe avant la floraison, est caduque. Les sépales et les pétales sont ovales-aigus, concaves en dedans, carénés en dehors, à bords et à carène rudes. Les étamines opposées aux sépales sont à filets atténués du milieu au sommet. Les étamines opposées aux pétales qu'elles dépassent ont des filets élargis, terminés par 3 pointes dont la médiane qui porte l'anthère est presque aussi longue que le filet et de moitié plus courte que les latérales plus ou moins tortillées. Le pistil a environ la longueur des étamines.
C'est une plante vivace, à tige dressée, creuse et cylindrique. Le bulbe est gros, ovoïde et composé à la maturité de 2 bulbes bien développés et de nombreux très petits bulbes ou caïeux.
Noms vulgaires. En français : Ail-à-cheval, Ail-d'Orient, Pourrat, Faux-Poireau. En anglais : Great-headed-Garlic, Pearl-Leek, Summer-Leek, Levant-Garlic. En allemand : Sommerlauch, Perllauch, Pferdeknoblauch, Wildlauch. En flamand : Look, Wild-Look. En italien : Porandello.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Région méditerranéenne (assez rare en Provence et dans les Alpes-Maritimes ; très rare dans le Roussillon) ; Ouest, dans l'île d'Yeu.
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne.
On a décrit 1 variété de cette espèce. C'est la suivante :
Variété bulbilliferum Llyod (à bulbilles).
Fleurs mêlées de nombreuses bulbilles arrondies.