Liliaceae - - Tulipa sylvestris (L.)

Tulipe sauvage

Cette espèce est disséminée dans presque toute l'étendue de notre Flore où on la rencontre, d'ailleurs rarement, sur les coteaux, dans les champs, les vignes, les prairies et les bois. Sa taille varie de 20 à 50 cm et ses fleurs jaunes, penchées avant la floraison, s'épanouissent pendant les mois d'avril et de mai.
Les feuilles (la plante en a ordinairement 3) sont un peu glauques, étroites très allongées, pliées en gouttière, aiguës au sommet et peuvent atteindre la hauteur de la fleur qui est grande (3 à 5 cm de longueur) et à base arrondie. Les divisions de la fleur sont ovales-lancéolées, les pétales plus courts et plus larges que les sépales. Les pétales sont entièrement jaunes, tandis que les sépales sont jaunes en dedans, d'un vert jaunâtre en dehors. Les 3 étamines opposées aux sépales sont plus longues que les 3 autres ; toutes sont jaunes et leurs filets sont poilus tout à fait à la base. Le fruit est bien plus long que large, arrondi au sommet et à la base, et mesure environ 3 cm de longueur sur 1 cm et demi de largeur.
C'est une plante vivace, à bulbe ovoïde enveloppé de tuniques brunes à peine poilues sur la face interne, portant à l'aisselle de sa plus jeune écaille un bourgeon qui donnera le bulbe de l'année suivante ; le bulbe produit en outre des caïeux qui multiplient la plante. (On a décrit de nombreuses anomalies de cette espèce : bulbes doubles ; tiges fasciées, c'est-à-dire soudées en long ; pied portant une ombelle de petites fleurs ; fleurs construites sur le type 4, le type 7 ou le type 9 ; fleur ayant 1 sépale, 1 pétale, 1 étamine et sans pistil développée à l'aisselle de la feuille supérieure ; fleurs à symétrie bilatérale ; étamines transformées en pétales ou en carpelles ; verdissement des carpelles accompagné de leur transformation en lames portant les ovules sur les bords ; etc.).

Noms vulgaires. En français : Avant-Pâques, Tulipe-sauvage. En anglais : Wild-Tulip, Italian-Yellow-Tulip. En allemand : Grastulpe, Waldtulpe, Wilde-Tulpe. En flamand : Bosch-Tulp, Gele-Tulp, Wilde-Tulp. En italien : Tulipano-salvatico, Bolognino.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante sur les montagnes. France : presque toute la France où il est en général rare, parfois très rare, mais commun par places. Suisse : commun par places ; manque dans le Tessin, les cantons de Schaffhouse, Appenzell, Saint-Gall et Glaris. Belgique : rare ou très rare dans les Régions campinienne, hesbayenne, houillère et dans la zone des polders.
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Algérie.

On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce. C'est la suivante :

Tulipa gallica Lois. (Tulipe de France)
Fleur non arrondie à la base, ne mesurant que 2 à 3 cm de longueur et dépassant de beaucoup les feuilles ; sépales et pétales presque égaux ; fruit ovale ayant environ 2 cm de long sur 12 millimètres de large ; plante de 20 à 30 cm de hauteur. (Commun par places dans la Région méditerranéenne).

Retour Tulipa    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>