Liliaceae - - Tulipa clusiana (DC.)

Tulipe de l'Écluse

On peut rencontrer cette espèce dans les champs cultivés et aussi dans les endroits incultes du Midi de la France. C'est une plante de 20 à 50 cm de hauteur qui épanouit sa fleur d'un blanc-rosé pendant les mois d'avril et de mai.
Les feuilles peu nombreuses (4 ou 5), d'un vert glauque, longues et étroites, creusées en gouttière en dessus sont plus courtes que la tige fleurie. Les sépales sont atténués en pointe au sommet, les pétales plus courts et obtus, les uns et les autres en coin à la base qui porte sur la face interne une tache violette losangique ; les sépales sont roses en dehors, blancs en dedans, tandis que les pétales sont entièrement blancs. Les étamines ont des filets sans poils et dépassent les stigmates de presque la moitié de leur longueur.
C'est une plante vivace, pourvue d'un petit bulbe de 1 à 1,5 cm de diamètre, à enveloppes brunes, couvertes de poils laineux sur la face interne. Le bulbe émet des rejets allongés qui donnent naissance à autant de nouveaux bulbes. (On a décrit une fleur dont une étamine était à demi transformée en pétale).

Distribution. Introduit au début du XVIIe siècle dans le Sud de l'Europe où il est naturalisé. France : çà et là dans le Midi, parfois assez commun comme aux environs de Menton, ou très rare comme dans l'Hérault ; remonte vers le Nord jusque dans les départements de la Savoie, du Tarn et de la Gironde.
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Syrie ; Perse.

Retour Tulipa    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>