Melanthiaceae - - Tofieldia calyculata (L.) Wahlenb.

Tofieldie à calicule

On trouve cette espèce dans les tourbières, les prés et les pâturages humides du Jura, des Alpes et des Pyrénées. C'est une petite plante de 10 à 30 cm de hauteur dont les fleurs jaunâtres ou verdâtres se montrent en juillet et en août.
Les feuilles sont alternes et disposées sur 2 rangs, presque toutes à la base, où elles sont comme emboîtées les unes dans les autres par la partie inférieure de leur limbe qui est étroit, allongé, plié en gouttière, marqué de 5 à 7 nervures longitudinales saillantes et aigu au sommet. La tige ne porte que 2 ou 3 feuilles plus petites, très espacées. Les fleurs ont immédiatement en dessous un petit calice à 3 lobes et naissent à l'aisselle de petites bractées ovales qui ont environ la longueur du pédoncule floral ; elles sont groupées en une grappe simple, plus ou moins lâche ou serrée, qui mesure de 1 à 5 cm de longueur. Le fruit, ovoïde, terminé par 3 petites pointes, est entouré par le calice et la corolle persistants et s'ouvre depuis le sommet jusqu'à la base en 3 valves qui portent les graines sur les bords.
C'est une plante vivace, gazonnante, à tige souterraine courte, produisant des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante. (On a décrit des exemplaires à inflorescence plusieurs fois ramifiée, à rameaux verticillés ; des fleurs présentant 2 verticilles de 3 carpelles au lieu d'un ; des carpelles portant une moitié d'anthère). Noms vulgaires. En anglais : Scotch-Asphodel. En allemand : Torflilie, Kelchige-Liliensimse. En italien : Falso-Asfodello.

Distribution. Peut s'élever jusqu'à 2.600 mètres d'altitude dans les Alpes ; la sous-espèce Tofieldia borealis et la race Tofieldia glacialis sont limitées à la zone alpine. France : collines d'Alsace ; assez commun ou commun dans le Jura, les Alpes et les Pyrénées (rare dans les Pyrénées-Orientales) ; l'Espérou dans le département du Gard. Suisse : assez commun ou commun.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Sibérie.

On a décrit 1 sous-espèce, 1 race et 4 variétés de cette espèce. La sous-espèce, la race et 1 variété sont les suivantes :

Variété ramosa Kunth (rameuse).
Fleurs disposées en une grappe rameuse. (Rare).

T. glacialis Gaud. (T. des glaciers)
Fleurs sans pédoncule, formant une petite tête serrée arrondie ou ovoïde ; plante de très petite taille. (Çà et là).

T. borealis Wahlb. (T. boréale)
Feuilles courtes montrant 3 à 5 nervures longitudinales ; tige mince le plus souvent dépourvue de feuilles ; fleurs peu nombreuses, munies à la base du pédoncule d'une sorte de petit calice blanchâtre à 3 lobes membraneux et disposées en une grappe ovoïde ou arrondie ; plante de 5 à 15 cm de hauteur. (Très rare ; Hautes-Alpes et Savoie. Suisse : rare ; Valais, Tessin, cantons d'Uri, Schwytz, Unterwalden, Glaris et Grisons).

Retour Tofieldia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>