Butomaceae - - Butomus umbellatus (L.)

Butome en ombelle

C'est une plante du bord des eaux et des marais, assez commune en France, mais assez rare en Belgique et extrêmement rare en Suisse. Sa taille varie de 60 cm à 1,20 m et elle épanouit ses fleurs roses ou lilacées pendant les mois de juin, juillet et août.
Les feuilles peuvent avoir jusqu'à 1 mètre de long et sont étroites, aiguës, à 3 faces et creusées en gouttière sur une grande partie de leur longueur. Les fleurs sont nombreuses, réunies en une sorte d'ombelle à l'extrémité de la tige qui est nue et dépasse à peine les feuilles, lesquelles sont toutes à la base et dressées. On peut trouver entremêlés dans l'ombelle, qui est munie de 3 bractées membraneuses, des fleurs en bouton, des fleurs épanouies et des fruits presque mûrs. Le calice est coloré comme la corolle, mais les sépales sont plus petits que les pétales. Les fruits sont verticillés par 6, et s'ouvrent en long par une fente qui se forme sur leur face interne.
C'est une espèce vivace, à tige florifère raide et dressée, à tige souterraine rampante de la grosseur du doigt sur laquelle se développent des bourgeons ; l'un d'eux produira les feuilles et les fleurs de l'année suivante, tandis que les autres donnent naissance à des rejets qui multiplient la plante. (On a décrit des fleurs ayant de 4 à 8 carpelles).

Noms vulgaires. En français : Jonc-fleuri, Jonc-de-rivière. En anglais : Flowering-rush, Water-Gladiole. En allemand : Blumenbinse, Blumendolde, Wasserlisch, Wasserviole. En flamand : Bloembies, Waterlisch, Zwanebloem. En italien : Giunco-fiorito, Biodo.

Usages et propriétés. Cultivé dans les parcs pour l'ornement des pièces d'eau. La tige souterraine et les graines sont émollientes.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : assez commun en général, parfois assez rare comme dans le Bassin du Rhône, le Plateau Central, les Landes. Suisse : extrêmement rare (Engstringen dans le canton de Zurich). Belgique : assez rare en général ; rare dans la Région ardennaise.
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Asie tempérée ; Algérie.

Retour Butomus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>