Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Platanus acerifolia (Aiton) Willd.
Ce bel arbre, qui atteint parfois de grandes dimensions (jusqu'à environ 30 mètres de hauteur), est planté dans les jardins et les parcs, au bord des routes et le long des promenades dans toute l'étendue de notre Flore. Les fleurs jaunâtres ou verdâtres s'épanouissent en avril et en mai et les fruits, qui sont mûrs à l'automne, constituent les boules que l'on voit suspendues aux rameaux. La tige est droite, nue et se ramifie en de longues et fortes branches irrégulièrement contournées qui s'étalent pour former une large tête.
Les feuilles ont 3 à 5 lobes aigus, dentés, parfois entiers, et présentent 3 nervures principales qui partent du pétiole et parcourent les 3 lobes supérieurs, celles des 2 autres lobes naissant des nervures latérales ; ces feuilles, lorsqu'elles sont jeunes, sont poilues surtout à la face inférieure, et pourvues de stipules soudées entre elles en formant autour du rameau une collerette caduque. La base élargie du pétiole enveloppe entièrement les bourgeons qui sont ainsi protégés jusqu'à la chute des feuilles. La croissance de cet arbre est très rapide et sa longévité est de plusieurs centaines d'années. L'écorce de la tige est lisse, d'un gris-verdâtre ou blanchâtre et tous les ans exfolie sa partie externe en grandes plaques irrégulières. (On a décrit quelques anomalies de cette espèce : feuilles fourchues ; écaille de bourgeon ayant l'aspect d'une petite feuille ; fleurs staminées et fleurs pistillées groupées dans une même inflorescence ; fleurs stamino-pis-tillées ; plantules à cotylédons soudés).
Noms vulgaires.
Pour la sous-espèce Platanus orientalis. En français : Main-découpée, Platane-d'Asie. En anglais : Eastern-Plane, Common-Plane. En allemand : Asiatische-Platane, Morgenländische-Platane. En flamand : Oostersche-Plataan.
Pour la sous-espèce Platanus occidentalis. En français : Hêtre d'eau, Bois-à-boutons, Platane-de-Virginie. En anglais : Water-Beech, Virginian-Plane, Button-wood. En allemand : Wasserbuche, Kleiderbaum, Abendländische-Platane. En flamand : Westersche-Plataan, Waterbeuk, Virginische-Ahorn.
Usages et propriétés. Cultivé comme arbre d'ornement. Le bois, de couleur brune, est utilisé en menuiserie et à la fabrication d'objets sculptés.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France, Suisse et Belgique : planté.
Europe : une grande partie de l'Europe. Sors d'Europe : Ouest de l'Asie, Amérique du Nord.
On a décrit 2 sous-espèces dont l'ensemble forme cette espèce ; On a décrit aussi plusieurs variétés. Les 2 sous-espèces sont les suivantes :
P. orientalis L. (P. d'Orient)
Feuilles à lobes séparés par des sinus profonds atteignant au moins la moitié du limbe, munies
de petits poils lorsqu'elles sont jeunes, glabres de bonne heure plusieurs chatons fructifères, jusqu 'à 5 sur un même rameau (Originaire d'Asie).
P. occidentalis L. (P. d'Occident)
Feuilles à lobes séparés par de larges échancrures n'atteignant pas la moitié du limbe, couverte lorsqu'elles sont jeunes d'un fin duvet cotonneux, blanchâtre qui persiste longtemps ; chatons fructifères ordinairement solitaires à l'extrémité des rameaux. (Originaire de Virginie).