Fagaceae - - Quercus ilex (L.)

Chêne Faux-Houx

Cet arbre, qui dépasse rarement 15 mètres de hauteur, se trouve dans les endroits arides et les bois du Midi de la France et aussi dans l'Ouest. Ses fleurs verdâtres ou jaunâtres se montrent pendant les mois d'avril et de mai et ses fruits sont mûrs en septembre.
Les feuilles, munies de pétiole et dont le limbe est parcouru par 12 à 20 nervures secondaires, sont coriaces, vertes et luisantes à la face supérieure, velues-cotonneuses et d'un blanc grisâtre en dessous ; elles persistent jusqu'au printemps de la troisième année. Ces feuilles de forme très variable non seulement sur des arbres différents, mais encore sur le même pied, sont ovales, oblongues ou lancéolées, arrondies ou aiguës au sommet, atténuées ou un peu en cœur renversé à la base, entières ou dentées et épineuses. Les glands sont isolés ou réunis par 2, presque sans pédoncule ou sur un pédoncule très court ; ils sont surmontés d'une grosse pointe, mesurent de 2 à 4 cm de longueur et peuvent avoir des formes variées : ils sont ovoïdes ou oblongs, obtus ou plus ou moins atténués en pointe au sommet. Les cupules sont cotonneuses et d'un blanc-grisâtre, couvertes de petites écailles complètement appliquées, un peu coniques ou généralement arrondies à la base, enveloppant plus ou moins longuement le gland. Les jeunes rameaux sont velus-cotonneux et grisâtres comme les cupules et la face inférieure des feuilles.
Ce Chêne commence à porter des fruits dès l'âge de 10 ans. C'est un arbre à tige relativement peu élevée, à écorce brune, à longue et large cime, robuste, d'une grande longévité et qui se multiplie abondamment par les rejets que produisent ses longues racines traçantes ; lorsqu'on coupe sa tige, il repousse avec vigueur.

Noms vulgaires. En français : Yeuse, Chêne-vert, Chêne-à-glands-doux, Eousé. En anglais : Evergreen-Oak, Holly-leaved-Oak, Holme-Oak, Sweet-acorn-Oak. En allemand : Grüne-Eiche, Hülseneiche, Stecheiche. En flamand : Groene-Eik, Steeneik. En italien : Elice, Leccio, Delcio.

Usages et propriétés. L'écorce fournit un tan estimé. Le bois convient au charronnage, à la menuiserie et aussi à l'ébénisterie, car il est susceptible de prendre un beau poli. C'est d'autre part le meilleur bois de chauffage et on en fait d'excellent charbon. Les glands, lorsqu'ils sont doux, peuvent être consommés crus ou cuits.

Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires ; atteint 800 m. d'altitude dans les Alpes de Provence ; peut s'élever exceptionnellement jusqu'à 1.500 mètres d'altitude dans les Pyrénées. France : commun dans la Région méditerranéenne : Alpes-Maritimes et Provence d'où il remonte jusque dans le Dauphiné, le Rhône et l'Ain où il est rare ; Languedoc ; Roussillon ; assez rare dans l'Ouest et le Sud-Ouest (disséminé dans les Basses-Pyrénées, la Gironde, les Charentes ; rare dans la Loire-Inférieure ; très rare ailleurs).
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Région méditerranéenne d'Asie et d'Afrique.
On a décrit plus de 30 variétés de cette espèce d'après les caractères des feuilles et des fruits.

Retour Quercus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>