Fagaceae - - Quercus coccifera (L.)

Chêne à cochenille

Ce Chêne se montre dans notre Flore sous l'aspect d'un arbrisseau touffu et buissonnant dont la taille varie de 50 cm à 3 mètres de hauteur. Il croît dans les endroits secs et pierreux, principalement dans la Région méditerranéenne où ses fleurs jaunâtres apparaissent en avril et en mai ; ses fruits ne sont mûrs qu'au mois d'août de l'année suivante.
Les feuilles, à limbe ovale-oblong bordé de dents épineuses (rarement entier), à pétiole court, sont coriaces, sans poils, luisantes et d'un vert-clair sur les deux faces ; et ces feuilles persistent pendant 2 ou 3 ans. Les fruits sont isolés (rarement groupés par 2) sur des pédoncules courts ou presque sans pédoncules. Les glands sont allongés ou un peu globuleux et leurs cupules arrondies à la base sont couvertes d'écailles légèrement velues, rigides et presque aiguës, étalées ou, même recourbées, les supérieures plus étroites que les inférieures.
L'écorce qui revêt les jeunes rameaux est grise et lisse, celle de la tige est d'un brun-noirâtre, rude et finement crevassée.

Noms vulgaires. En français : Chêne-Kermès, Arbre-au-Kermès, Chêne-Garrigue. En anglais : Kermes-Oak, Berry-bearing-Oak, Cochineal-tree. En allemand : Kermeseiche, Kermesbaum, Scharlachbaum, Zwergeiche. En flamand : Kermesboom, Cochenille-Eik. En italien : Querce-spinosa, Qwerce-della-cocciniglia.

Usages et propriétés. L'écorce est très riche en tanin et particulièrement recherchée pour le tannage des cuirs. Le bois n'est guère utilisé que pour le chauffage. Un insecte de l'ordre des Hémiptères, le Kermes ilicis vit sur ce petit arbre ; les femelles qui se fixent sur les rameaux étaient autrefois recueillies, desséchées et broyées pour servir à la préparation d'une teinture rouge.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante sur les montagnes. France : Région méditerranéenne ; commun dans le Roussillon, le Languedoc, la région littorale de Provence ; assez rare dans les Alpes-Maritimes ; ne dépasse pas vers le Nord la partie méridionale de la Drôme et de l'Ardèche où il est rare, et vers le Nord-Ouest le Tarn et l'Aveyron.
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne d'Europe, d'Asie et d'Afrique.
On a décrit 11 variétés de cette espèce et aussi 4 hybrides entre cette espèce et l'espèce Quercus Ilex.

Retour Quercus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>