Corylaceae - - Corylus avellana (L.)

Coudrier Noisetier

Cet arbuste rameux et touffu qui mesure de 1 à 5 mètres de hauteur se rencontre dans les bois, les taillis, les haies et les buissons de notre Flore où ses fleurs, les staminées jaunâtres, les pistillées rougeâtres, s'épanouissent avant l'apparition des feuilles depuis le mois de janvier jusqu'au mois d'avril.
Les feuilles, poilues lorsqu'elles sont jeunes, sont pétiolées, largement ovales, en cœur renversé à la base, assez brusquement rétrécies en pointe au sommet, bordées de dents espacées qui sont elles-mêmes dentées, un peu velues en dessous. Les chatons de fleurs staminées sont allongés, sans pédoncule, et ordinairement réunis par 2 à 5. Les groupes de fleurs pistillées sont solitaires, ont l'apparence de bourgeons et ne se reconnais- sent qu'aux stigmates rouges qui dépassent les écailles. Les fruits sont isolés ou groupés par 2 à 5, entourés chacun d'un involucre foliacé, à bords divisés en lanières, souvent plus long que le fruit, lequel est globuleux ou ovoïde-allongé, de consistance ligneuse. L'arbuste commence à fleurir vers sa dixième année, parfois plus tôt. Les jeunes pousses sont couvertes de poils glanduleux.
L'écorce des tiges est lisse, d'un gris clair et luisant. De longs rejets minces et dressés produits par la souche ou nés sur les racines perpétuent ou multiplient la plante. (On a décrit de nombreuses anomalies de cette espèce : branches soudées ensemble ; feuilles fourchues ; feuilles montrant au sommet du pétiole à côté du limbe une ou plusieurs petites feuilles ; feuilles dans lesquelles les 2 lobes arrondis de la base étaient soudés ; chatons de fleurs staminées en groupes très nombreux (jusqu'à 20 à 30) ; chatons dans lesquels une ou plusieurs fleurs staminées étaient remplacées par des fleurs pistillées ; arbuste sur lequel les fleurs staminées des chatons étaient remplacées par des fleurs pistillées à 4 carpelles ; fleurs pistillées à 3 carpelles au lieu de 2 ; fleurs stamino-pistillées ; fleurs et fruits soudés ; fruits à 2 graines ; plantules à 3 cotylédons ; etc.).

Noms vulgaires. En français : Noisetier-commun, Coudrier, Avelinier. En anglais : Common-Hasel, Cob-Nut, Filbert, Nutbush. En allemand : Deutsche-Hasel, Haselbusch, Nusstrauch, Haselnuss. En flamand : Haselaar, Hazelnoot, Hazelnootenboom, Notelaar. En italien : Avellana, Nocciuolo.

Usages et propriétés. Plusieurs variétés sont cultivées pour les noisettes et aussi comme arbustes ornementaux dans les jardins et dans les parcs où ils servent à établir des tonnelles, des bosquets ou des rideaux de verdure. Le bois est blanc ; il n 'est guère utilisable à cause des faibles dimensions de l'arbuste qui fournit cependant des perches, des manches d'outil, des échalas, du matériel de vannerie, etc. ; le bois des racines est veiné et employé en marqueterie. Les graines contiennent pour cent : 50 à 60 d'une huile grasse d'un goût agréable, 2 à 5 de saccharose, 0,5 de phytostérine et de plus une protéine nommée coryline.

Distribution. Peut s'élever jusqu'à 1.600 mètres d'altitude dans les Pyrénées, jusqu'à 1.700 mètres d'altitude dans les Alpes. France : commun en général mais rare dans la Région méditerranéenne. Suisse : commun. Belgique : commun en général ; assez commun seulement dans la Région hesbayenne ; assez rare dans la Région campinienne.
Europe : toute l'Europe sauf dans les contrées boréales. Hors d'Europe : Ouest et Centre de l'Asie, Japon, Nord de l'Afrique.
On a décrit 3 variétés de cette espèce.

Retour Corylus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>