Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Quercus pyrenaica Willd.
Cet arbre, ordinairement tortueux, à rameaux écartés et à feuillage peu épais, croît dans les landes de l'Ouest et du Sud-Ouest de la France et aussi dans les Pyrénées. De taille peu élevée, parfois buissonnant, il ne dépasse pas 20 mètres de hauteur. Ses fleurs jaunâtres s'épanouissent pendant les mois de mai et de juin et ses fruits sont mûrs en septembre.
Les feuilles sont de consistance ferme, munies d'un pétiole d'environ 1 cm de longueur et le limbe est divisé, souvent très profondément, en des lobes plus ou moins allongés, largement obtus au sommet, le plus souvent entiers ; ces feuilles sont parsemées en dessus de très nombreux poils étoilés, velues-cotonneuses en dessous. Les glands sont ovoïdes, parfois presque globuleux ou au contraire cylindriques ; ils sont groupés par 2 à 4 à l'extrémité d'un pédoncule dressé qui mesure de 1 à 5 cm de longueur. Les cupules sont couvertes de nombreuses écailles triangulaires-allongées, appliquées, velues et grisâtres. La tige est revêtue d'une écorce d'un brun-noir, épaisse, largement et profondément crevassée en long ; celle des rameaux est lisse.
L'arbre se multiplie par de nombreux rejets nés sur de longues racines traçantes et lorsqu'on coupe la tige, il repousse abondamment.
Noms vulgaires. En français : Chêne-angoumois, Chêne-noir, Chêne-brosse, Chêne-doux, Chêne-des-Pyrénées. En anglais : Hoary-Oak, Pyrenean-Oak. En allemand : Pyrenaische-Eiche. En flamand : Tauza-Eik.
Usages et propriétés. Le bois n'est guère utilisé comme bois de construction, mais c'est un bois de chauffage excellent et ce Chêne est souvent exploité en taillis en vue de la fabrication du charbon. L'écorce fournit beaucoup de tan de très bonne qualité. Les glands servent à engraisser les porcs.
Distribution. Croît sur les terrains siliceux ou argilo-siliceux ; ne dépasse pas les basses altitudes sur les montagnes. France : inégalement répandu dans tout l'Ouest et le Sud-Ouest depuis la Bretagne jusqu'aux Pyrénées, par exemple : très rare dans l'Ille-et-Vilaine, les Côtes-du-Nord et le Morbihan ; commun dans une partie de la Loire-Inférieure ; commun par place dans la Vendée et les Deux-Sèvres ; très commun dans les régions de landes des Charentes à la frontière espagnole, etc. ; assez commun dans l'Est de la Sologne ; Pyrénées.
Europe : Sud-Ouest de l'Europe.
On a décrit 1 race et 3 variétés de cette espèce. On a décrit aussi 1 hybride entre cette espèce et la sous-espèce Quercus pedunculata. La race est la suivante :
Q. pyrenaica Willd. (C. des Pyrénées)
Caractères du type principal, mais glands espacés sur un pédoncule pendant, mince et allongé. (Pyrénées et bassin sous-pyrénéen).