Fagaceae - - Quercus pseudosuber (Rchb.)

Chêne Faux-Liège

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Quercus crenata Lam.

C'est un bel arbre élancé, à cime aiguë, qui peut atteindre jusqu'à 20 mètres de hauteur. Il croît très disséminé dans les bois et sur les coteaux de la Provence où il est rare et où ses fleurs jaunâtres ou verdâtres s'épanouissent en avril et en mai ; les fruits sont mûrs l'année suivante au mois de septembre.
Les feuilles sont un peu coriaces, vertes et luisantes en dessus, couvertes de nombreux poils étoilés extrêmement petits qui les rendent duveteuses sur la face inférieure, à limbe ovale, bordé de larges dents courtes et aiguës, à pétiole assez court (environ 1 cm de longueur) ; elles persistent pendant l'hiver et ne tombent qu'au printemps qui suit. Les glands sont ovoïdes, parfois très gros (jusqu'à 5 cm de long) et portés par les rameaux de l'année précédente qui sont dépourvus de feuilles, isolés ou groupés par 2 (rarement par 3) à l'extrémité d'un court pédoncule. Les cupules sont couvertes d'écailles grisâtres, légèrement duveteuses, les supérieures longues et étroites, libres sauf à la base et dressées ou recourbées, les autres d'autant moins longues qu'elles sont plus inférieures.
La tige est revêtue d'une écorce peu épaisse qui, dans les arbres âgés, présente extérieurement un véritable liège, mais celui-ci reste toujours très mince et n'est pas utilisable.

Noms vulgaires. En français : Drouis, Chêne-d'Espagne. En anglais : False-Cork-tree. En allemand : Unächte-Korkeiche. En italien : Cerro-Sughero, Sugherella.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : très rare dans le Var (Toulon, Fréjus, Montauroux, Saint-Paul) et les Alpes-Maritimes (Grasse, le Bar).
Europe : Sicile, Italie, Albanie.

Retour Quercus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>