Fagaceae - - Quercus cerris (L.)

Chêne chevelu

Ce Chêne, rare dans notre Flore, est disséminé dans les bois et les haies en diverses contrées de la France et se rencontre aussi en Suisse, dans le Tessin. C'est un arbre, généralement de haute taille (il peut atteindre plus de 30 mètres de hauteur), dont les branches longues et rameuses forment une cime allongée, assez pointue. Ses fleurs jaunâtres ou verdâtres se montrent en avril et en mai ; ses fruits n'arrivent à maturité qu'à l'automne de l'année suivante.
Les feuilles, caduques, munies d'un pétiole, à contour général allongé, ont le bord du limbe découpé en lobes parfois eux-mêmes divisés, aigus ou plus ou moins obtus, terminés par une très courte pointe ; elles sont d'un vert sombre, non-luisantes sur la face supérieure, d'un vert-clair à la face inférieure qui est couverte de très petits poils étoilés. Les glands sont portés par les rameaux nés l'année précédente et par conséquent sans feuilles. Ces glands, ovoïdes-oblongs, plus ou moins gros, sont isolés ou réunis par groupes de 2 à 4 au sommet d'un pédoncule extrêmement court et chacun d'eux est longuement entouré à sa base par la cupule dont les nombreuses écailles, molles et velues, en forme de lanières, sont libres dans leur moitié supérieure qui est étalée, recourbée ou enroulée en dehors. Les bourgeons ont leurs écailles externes très étroites, longues et effilées. L'écorce de la tige est épaisse, d'un brun-noirâtre et fissurée.

Noms vulgaires. En français : Chêne-de-Bourgogne, Chêne-lombard, Chêne-chevelu, Doucier. En anglais : Mossy-cupped-Oak, Bitter-Oak. En allemand : Surgunder-Eiche, Türkische-Eiche, Zerreiche. En flamand : Burgondische-Eik, Mos-Eik, Turksche-Eik. En italien : Cerro.

Usages et propriétés. L'écorce est utilisée pour le tannage des cuirs. Le bois est employé par les menuisiers, les charrons, les charpentiers, à la fabrication des échalas et aussi comme bois de chauffage. Les feuilles sont appliquées en compresses sur les enflures.

Distribution. Ne dépasse pas les basses altitudes sur les montagnes. France : très rare dans l'Ouest (Loire-Inférieure, Maine-et-Loire, Vendée, Deux-Sèvres), les Hautes-Pyrénées ; assez commun à la limite du Jura et du Doubs (forêt de Chaux, Antorpe, Saint-Vit, Villars-Saint-Georges, Quingey) ; extrêmement rare dans les Alpes-Maritimes (près de Grasse). Suisse : très rare ; Tessin.
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.

Retour Quercus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>