Urticaceae - - Urtica urens (L.)

Ortie brûlante

Cette espèce commune dans notre Flore se rencontre au pied des murs, sur les décombres, dans les champs et les jardins, où elle épanouit ses fleurs verdâtres du mois de mai au mois d'octobre.
C'est une plante à poils hérissés, d'un vert clair et dont la taille varie de 10 à 50 cm Les feuilles ont un limbe ovale, denté-en-scie, à dents environ 2 fois plus longues que larges, présentant parfois de petites dents sur leur bord, et le pétiole pourvu à sa base de 2 stipules mesure à peu près la moitié de la longueur du limbe. Les fleurs staminées et les fleurs pistillées sont réunies ensemble sur les mêmes grappes qui sont dressées ou plus ou moins étalées, les fleurs staminées moins nombreuses que les pistillées ; ces grappes, qui sont relativement courtes, ne dépassent pas la longueur du pétiole et sont disposées par 2 à l'aisselle des feuilles.
C'est une plante annuelle à tige carrée, arrondie aux angles, dressée, ordinairement rameuse dès le bas, à racine développée et ramifiée. (On à décrit quelques anomalies de cette espèce : feuilles disposées en spirale sur la tige ; petits groupes de fleurs développés à la base du limbe ; plantule à cotylédons soudés).

Noms vulgaires. En français : Petite-Ortie, Ortie-grièche. En alsacien : Kleine-Sengessel. En anglais : Smaller-Nettle, Dwarf-Stinger, Burning-Nettle. En allemand : Kleine-Nessel, Kleine-Brennessel, Brennende-Nessel, Scharfnessel, Haarnessel. En flamand : Kleine-Netel, Kleine-Brandnetel, Romeinsche-Netel, Heerennetel. En italien : Ortica, Ortica-piccola, Ortica-pungentissima.

Usages et propriétés. On donne les feuilles hachées à la volaille. La racine est astringente et diurétique. Le suc des feuilles renferme de l'acide formique, du nitrate de potassium, un glucoside.

Distribution. Peut s'élever jusque dans la zone alpine sur les montagnes. France : commun ou très commun. Suisse et Belgique : commun.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie, Afrique, Amérique du Nord.

On a décrit 2 variétés de cette espèce ; la plus intéressante est la suivante :

Variété iners Wedd. (non piquante)
Plante sans poils urticants. (Très rare).

Retour Urtica    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>