Cette plante, hérissée de poils, au feuillage d'un vert sombre, qui mesure de 20 cm à 1 mètre de hauteur, croît dans les endroits incultes, au pied des murs et sur les décombres, dans diverses contrées de la France. Ses fleurs verdâtres s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'octobre.
Les feuilles sont ovales en pointe, à base comme coupée en travers, plus ou ou moins arrondie ou même un peu en forme de cœur renversé, bordées de dents 2 à 3 fois plus longues que larges, peu aiguës, à pétiole mesurant la moitié de la longueur du limbe, parfois davantage et munies de 2 stipules. Les fleurs staminées sont réunies en petits groupes écartés formant de longues grappes ramifiées, dressées, et sur le même pied les fleurs pistillées sont disposées en têtes globuleuses, entièrement hérissées de poils, à l'extrémité de longs pédoncules étalés ou recourbés ; et à l'aisselle de chaque feuille dans toute la partie supérieure de la tige on trouve ordinairement une grappe staminée et une tête pistillée.
C'est une plante annuelle ou bisannuelle à tige quadrangulaire-arrondie, dressée, simple ou rameuse, à racine blanchâtre développée et ramifiée.
Noms vulgaires. En français : Ortie-romaine, Ortie-grecque. En anglais : Roman-Nettle, Greek-Nettle. En allemand : Pillentragende-Nessel, Kugelnessel, Römische-Nessel. En flamand : Roomsche-Netel, Gave-Brandnetel. Eu italien : Ortica-romana.
Distribution. Ne s'élève guère sur les montagnes ; a cependant été trouvé jusqu'à 800 m. d'altitude dans les Pyrénées. France : Midi où il est parfois commun comme dans l'Hérault et la partie basse du Gard, parfois rare comme dans les Pyrénées-Orientales, les Alpes-Maritimes ; rare ou assez rare dans l'Ouest ; rare en Normandie ; extrêmement rare aux Environs de Paris et dans le Centre.
Europe : Ouest et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Sud et Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 2 variétés de cette espèce. La plus intéressante est la suivante :
Variété Dodartii Aschers (de Dodart)
Feuilles entières ou à peine sinuées ou munies de quelques dents. (Cultivé et subspontané).