Urticaceae - - Urtica membranacea (Poiret)

Ortie à membranes

C'est une plante très peu poilue qui croît dans les endroits incultes ou cultivés, le long des murs et sur les décombres du littoral méditerranéen et que l'on rencontre aussi sur la côte du département du Finistère. Elle mesure de 30 à 90 cm de hauteur et elle épanouit ses fleurs verdâtres depuis le mois d'avril jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont minces, ovales en pointe, un peu en cœur renversé à la base, à grandes dents plus longues que larges, à pétiole à peu près de la longueur du limbe et munies d'une seule stipule. Les fleurs staminées et pistillées sont groupées séparément sur le même piedt en grappes non-rameuses disposées 2 par 2 à l'aisselle des feuilles. Les grappes staminées se développent dans la partie supérieure des tiges ; elles sont plus longues que les pétioles des feuilles, aplaties dans la moitié supérieure, laquelle est garnie de fleurs seulement sur une de ses faces. Les grappes de fleurs pistillées sont plus bas sur la tige, plus courtes que les pétioles et montrent des fleurs tout autour ; mais il arrive souvent que des pieds ne portent que des fleurs pistillées.
C'est une plante annuelle, à tige dressée et rameuse, à racine principale grêle. (On a décrit chez cette espèce des grappes soudées 2 à 2 jusqu'au tiers supérieur).

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Région littorale de la Méditerranée (Pyrénées-Orientales, Aude, Gard, Provence et Alpes-Maritimes) et de l'Atlantique (Finistère).
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne. On a décrit 2 variétés de cette espèce.

Retour Urtica    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>