Ce grand arbre, originaire de l'Asie tempérée, est cultivé dans les diverses contrées de notre Flore. Il atteint au plus 18 mètres de hauteur et ses fleurs verdâtres s'épanouissent en avril et en mai.
Les feuilles sont grandes, coriaces, d'un vert-sombre en dessus, plus clair en dessous, composées de 5, 7 ou 9 folioles largement ovales, opposées 2 à 2, avec une foliole terminale. Les fleurs staminées forment sur les rameaux de l'année précédente de longs épis pendants, denses et cylindriques, appelés vulgairement « chatons », tandis que les fleurs pistillées sont groupées par 2 à 4, parfois isolées, au sommet de pousses de l'année. Le fruit est vert et achève de mûrir en septembre et en octobre ; alors sa partie externe charnue ou « brou de noix » se dessèche, noircit et se déchire irrégulièrement ; la partie interne lignifiée constitue la noix sèche formée de 2 valves et dont la cavité est remplie par une grosse graine lobée et à surface irrégulière.
C'est un arbre à écorce lisse et blanchâtre qui se gerce avec l'âge. La tige assez peu élevée se divise au sommet en de grosses branches à rameaux tortueux pour former une haute et large tête arrondie. (On a décrit des anomalies de cette espèce : feuilles à une seule foliole ; fleurs pistillées réunies en grand nombre et noix en longues grappes ; pieds à fleurs toutes staminées ; fruits soudés en long ; noix s'ouvrant en 3 valves au lieu de 2 ; etc.).
Noms vulgaires. En français : Noyer, Calottier, Goguier, Noguier. En anglais : Walnut-tree, Royal-Walnut-tree, Bannet-tree, Welsh-nut. En allemand : Walnussbaum, Nussbaum, Welscher-Nussbaum. En flamand : Noteboom, Okernotenboom, Walnoot, Telnoot, Walsche-Noten. En italien : Noce.
Usages et propriétés. Les noix et les cerneaux (graines débarrassées de la coque qui les enferme) sont comestibles et recherchés. On extrait des graines l'huile de noix de saveur agréable et très appréciée, mais qui a l'inconvénient de rancir assez rapidement. Les feuilles sont stimulantes, résolutives et astringentes. Les jeunes fruits, coupés en morceaux et mis à macérer dans l'eau-de-vie, servent à préparer une liqueur tonique. La partie charnue du fruit ou «brou de noix» fournit une matière colorante brune connue sous ce nom et employée à teinter les meubles. Le bois, de couleur brune, dur et homogène, susceptible d'un beau poli, est utilisé en ébénisterie, en tabletterie, à la fabrication de crosses de fusil, de sabots, etc. Les feuilles renferment une huile essentielle, un peu d'huile grasse, de l'inosite, de l'acide gallique, un pigment nommé juglone, des matières minérales. On trouve dans la partie charnue du fruit de la juglone, du tannin, de l'acide citrique, de l'acide malique, du sucre, de l'oxalate et du phosphate de chaux. La graine contient 40 à 50 pour cent d'huile grasse avec de l'acide linolique, un peu d'acide oleique, d'acide linoléique et d'acide isolinoléique, du saccharose, du glucose, de la dextrine, de l'amidon, une globuline nommée juglansine.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France, Suisse et Belgique : cultivé.
Europe : Europe moyenne et méridionale. Hors d'Europe : Sud de l'Asie, Amérique du Nord.