Du genre type : Juglans.
Les plantes de cette famille portent sur le même pied des fleurs staminées et des fleurs pistillées qui naissent chacune à l'aisselle d'une bractée et sont munies de 2 bractées latérales. Dans les fleurs staminées celles-ci semblent faire partie du calice lequel présente ainsi 6 divisions, parfois seulement 4 ou 5. Il y a 3 à 36 étamines à filets très courts, quelquefois en même nombre que les sépales, ordinairement plus nombreuses. Les fleurs pistillées ont un calice généralement à 4 lobes adhérent à l'ovaire et plus ou moins longuement soudé aux bractées qui accompagnent les fleurs. L'ovaire renferme un seul ovule droit inséré au fond et il est surmonté de 2 stigmates. Le fruit est charnu extérieurement et possède un noyau dur qui est indéhiscent ou s'ouvre en 2 valves. La graine sans albumen contient une plantule épaisse, charnue et lobée.
Ce sont de grands arbres à feuilles alternes et composées, sans stipules, à fleurs verdâtres disposées en épis ou en petits groupes.
On a décrit environ 30 espèces de cette famille qui sont répandues dans les régions tempérées et chaudes de l'Hémisphère Nord.
AFFINITÉS DES JUGLANDEES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les Juglandées présentent des rapports assez étroits avec les Cupulifèfes et des relations plus éloignées avec les Myricées.