Cannabaceae - - Humulus lupulus (L.)

Houblon Lupulin

Cette espèce croît assez communément dans les haies, les buissons, les bois et sur les berges des rivières dans presque toute l'étendue de notre Flore, et elle est aussi cultivée en grand en diverses contrées. C'est une grande plante rude qui peut mesurer plusieurs mètres de longueur et qui épanouit ses fleurs verdâtres ou jaunâtres du mois de juillet au mois de septembre.
Les feuilles ont un long pétiole, et leur limbe denté sur son pourtour est eu cœur renversé à la base, profondément divisé en 3 ou 5 lobes ovales, aigus, séparés par des sinus arrondis, et souvent les feuilles de la partie terminale des tiges ne sont pas divisées. Les fleurs staminées forment à l'aisselle des feuilles de longues grappes extrêmement rameuses. Les petits cônes de fleurs pistillées sont disposés sur d'assez longs pédoncules à l'aisselle des feuilles et réunis en grappes à l'extrémité des jeunes rameaux. A la maturité, les bractées qui constituent les cônes sont ovales, membraneuses, un peu jaunâtres et parsemées à la base de petites glandes odorantes et d'une saveur amère. Les fruits sont couverts de ces mêmes petites glandes qui se présentent sous l'aspect d'une poussière jaune.
C'est une espèce vivace dont la longue tige s'enroule de gauche à droite en hélice, et qui se perpétue et se multiplie par les rejets produits par sa tige souterraine robuste et ligneuse. (On a décrit diverses anomalies de cette espèce : feuilles verticillées par 3 ; pieds portant à la fois des fleurs staminées et des fleurs pistillées ; cône se continuant par une pousse feuillée ; coalescence de 2 cônes ; etc.).

Noms vulgaires. En français : Houblon, Salsepareille-nationale, Vigne-du-Nord, Couleuvrée-septentrionale. En anglais : Hop, Hop-vine, Bine. En allemand : Hopfen, Bruchopfen, Heckenhopfen, Mönschriemen. En flamand : Hop, Hoppe, Hoppekruid, Hommel, Wijnsels. En italien : Luppolo, Orticacci.

Usages et propriétés. Cultivé en grand pour ses cônes employés à la fabrication de la bière, à laquelle les nombreuses « glandes à lupuline » des bractées et des fruits donnent son amertume en même temps qu'elles en facilitent la conservation. Les cônes sont visités par les abeilles. Les jeunes pousses sont parfois consommées en guise d'asperges. Les animaux mangent volontiers la plante. Les cônes sont amers, toniques et dépuratifs, et utilisés en tisane pour exciter l'appétit ou favoriser la digestion. La plante renferme en moyenne pour cent : 10,4 d'eau ; 0,33 d'huile essentielle ; 14,63 de matières azotées ; 2,49 de potasse ; 1,16 d'acide phosphorique ; 8 de cendres et en outre du glucose, de l'acide tannique, de la cire, un alcaloïde volatil, etc. Les cônes contiennent 1 à 2 % d'huile essentielle, de la résine, 2 substances amères, l'une cristallisée, l'autre amorphe, des tannins, de la cire et accessoirement de l'acide malique et de l'acide valérianique.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France, Suisse et Belgique : assez commun en général ; cultivé en grand dans certaines régions telles que l'Alsace, les Flandres, etc.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie, Amérique du Nord.

Retour Humulus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>