Du genre type : Cannabis.
Les plantes de cette famille présentent des pieds à fleurs toutes staminées, d'autres à fleurs toutes pistillées. Ces dernières ont un calice d'une seule pièce enveloppant étroitement l'ovaire qui renferme un seul ovule courbé et pendant ; il y a 2 stigmates fins et allongés. Les fleurs staminées ont un calice formé de 5 sépales et 5 étamines qui leur sont opposées. Le fruit, autour duquel persiste le calice, est sec et ne s'ouvre pas à la maturité. La graine n'a pas d'albumen et contient une plantule repliée ou enroulée en spirale.
Ce sont des plantes herbacées, à tiges dressées ou s'enroulant en hélice, à feuilles opposées, parfois alternes, pourvues de stipules, à fleurs verdâtres ou jaunâtres, les staminées réunies en grappes, les pistillées en épis courts en forme de cône ou bien par petits groupes.
On a décrit trois espèces de cette famille qui habitent les régions tempérées.
RELATIONS ENTRE LES GENRES ET AFFINITÉS DES CANNABINÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les deux genres de cette famille, Cannabis et Humulus, ne diffèrent essentiellement que part le port, les feuilles et les inflorescences. Les Cannabinées se relient, comme nous l'avons vu, aux Urticées. Elles montrent aussi des affinités avec la famille des Celtidées par l'ovule qui est courbé et pendant et par la graine dépourvue d'albumen.