Ulmaceae - - Ulmus pedunculata (Foug.)

Orme pédonculé

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Ulmus laevis Pallas

Cet arbre qui peut atteindre jusqu'à 30 mètres de hauteur se rencontre disséminé dans les bois et les forêts de beaucoup de contrées de notre Flore. On peut facilement reconnaître cette espèce, dont les fleurs verdâtres ou rougeâtres se montrent en mars et en avril, à ses branches irrégulières et étalées et aux côtes saillantes dont est muni le tronc qui porte ordinairement de nombreuses petites branches.
Les feuilles sont à peine rudes sur la face supérieure et couvertes à la face inférieure de très petits poils mous. Le limbe, porté par un court pétiole, est ovale, rétréci en pointe courte et aiguë au sommet, dissymétrique, régulièrement atténué à la base d'un côté, plus long et arrondi de l'autre ; et ce limbe est profondément denté sur le bord, à dents aiguës, recourbées vers le haut et présentant elles-mêmes une ou plusieurs petites dents latérales. Les fleurs qui naissent avant les feuilles, ont un calice de 5 à 8 lobes, 5 à 8 étamines et pendent à l'extrémité de pédoncules longs de 1 à 1,5 cm ; elles sont groupées en petits faisceaux. Le fruit qui arrive à maturité pendant les mois de mai et de juin est assez petit et son aile est bordée de nombreux poils. La graine est saillante au centre du fruit.
C'est un grand arbre à cime étalée et irrégulière, à écorce brune fendue en long et qui peut se multiplier par des rejets nés sur les racines.

Noms vulgaires. En français : Orme-diffus, Orme-blanc. En alsacien : Weisse-Rüster, Schwarzrüster, Effernbaum. En anglais : Spreading-branched-Elm. En allemand : Flatterulme, Wasserrüster, Glatte-Ulme, Stielulme. En flamand : Gesteelde-Olm, Gesteelde-Iep, Steeliep, Behaarde-Iep.

Usages et propriétés. Cet Orme fournit un bois peu apprécié aussi bien comme bois d'œuvre que comme combustible. L'écorce renferme beaucoup de tanin et de mucilages. Les fruits contiennent une substance analogue à la dextrine.

Distribution. Ne s'élève qu'à une assez faible altitude sur les montagnes. France : souvent planté ; çà et là dans presque toute la France ; commun dans les forêts de l'Argonne ; assez commun en Alsace dans les bois de la région rhénane. Suisse : rare dans le Nord de la Suisse ; assez souvent planté. Belgique : rare dans le Sud de la Région houillère.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Caucase.

Retour Ulmaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>