Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Ulmus minor Miller subsp. minor
On réunit sous ce nom général des arbres ou des arbustes que l'on rencontre communément au bord des chemins, dans les haies, les bois et plus rarement disséminés dans les forêts dans toute l'étendue de notre Flore. Leur taille varie de 2 à 40 mètres et les fleurs rougeâtres ou verdàtres apparaissent, toujours avant les feuilles, pendant les mois de mars et d'avril.
Tous ces arbres présentent les caractères communs suivants. Les feuilles sont poilues, rudes au toucher, à limbe largement ovale, terminé en pointe extrêmement courte ou un peu allongée, à côtés inégaux, l'un atténué régulièrement jusqu'au pétiole qui est court, l'autre formant à la base un lobe arrondi, denté jusqu'au sommet, à dents plus ou moins aiguës, recourbées vers le haut, elles-mêmes denticulées. Les fleurs sont presque sans pédoncule et réunies en petits groupes alternants sur les rameaux de l'année précédente. Le calice a 4 à 8 lobes et il y a 4 à 8 étamines. Le fruit qui est mûr au mois de mai mesure de 1 cm et demi, à 3 centimètres de longueur et son aile a contour un peu arrondi et échancré au sommet est sans poils sur les bords.
Ce sont de grands arbres à tige élevée, à cime touffue ou au contraire peu fournie, ou des arbustes parfois à tige tortueuse et presque buissonnants. (On a décrit diverses anomalies de cette espèce : tiges fasciées c'est-à-dire soudées en long et parfois enroulées en hélice ; branches coalescentes ; feuilles plus ou moins profondément divisées au sommet ou entièrement divisées ; feuilles divisées sur le côté et paraissant être à 2 ou 3 lobes ; étamines transformées en carpelles ; plantule à 3 cotylédons ; etc.). Le type principal est un arbre de grande taille à cime touffue, à jeunes rameaux presque sans poils, rapprochés et régulièrement disposés sur 2 rangs, à écorce lisse pendant les dix premières années, plus tard avec de larges et profondes gerçures ; ses racines produisent souvent des rejets. Les feuilles sont rudes, ovales, rétrécies en une très courte pointe. Les fleurs ont un calice à 4 ou 5 lobes et 4 ou 5 étamines. Le fruit à aile plane et jaunâtre atteint au plus 2 cm de longueur et la graine fait saillie dans la partie supérieure de l'aile au voisinage de l'échancrure.
Noms vulgaires. En français : Ormeau, Orme-rouge, Orme-à-petites-feuilles, Ipreau, Yvet. En anglais : Common-Elm, Small-leaved-Elm, Aime, Aulm-tree. En allemand : Rotrüster, Feldulme, Kleinblätterige-Ulme, Schwarze-Rüster. En flamand : Olmboom, Gewone-Olm, Veldiep, Herseleer. En italien : Olmo.
Pour la sous-espèce Ulmus montana. En français : Orme-blanc, Orme-à-grandes-feuilles. En anglais : Mountain-Elm, Scotch-Elm. En allemand : Bergulme, Bergrüster, Rauhe-Ulme. En flamand : Berg-Olm, Ruwe-Iep.
Usages et propriétés. Les fleurs sont visitées par les abeilles. Le bois est de couleur rougeâtre, dur, compact, de grande durée et résiste bien à l'humidité. Il est très employé à la fabrication de pilotis, en menuiserie, en ébenisterie et en charronnage où celui de l'orme tortillard est connu sous le nom d '« Orme à moyeux». Le bois des « loupes d'orme » est recherché pour le placage et la marqueterie. Par contre, le bois de la sous-espèce, souvent appelé « Orme blanc » à cause de sa couleur, est de qualité très inférieure. L'analyse des cendres du bois a donné pour cent : 33 à 47,8 de chaux ; 22 à 24 de potasse ; 13,72 de soude ; 3,3 à 6 de silice. Les cendres de l'écorce contiennent pour cent : 72,7 de chaux ; 10,1 de soude ; 8,77 de silice ; 2,2 de potasse.
Distribution. Le type principal peut s'élever jusqu'à 1.300 mètres d'altitude dans les Alpes ; la sous-espèce U. montana peut atteindre 1.800 mètres dans les Alpes ; ne dépasse pas 1.100 m d'altitude dans les Vosges. France : commun en général, souvent planté. Suisse : çà et là ; la sous-espèce U. montana est plus répandue. Belgique : planté le long des routes et des promenades ; la sous-espèce U. montana est assez commune dans les Régions houillère, jurassique et de l'Ardenne, rare dans les Régions hesbayenne et campinienne.
Europe : toute l'Europe sauf les Régions boréales. Hors d'Europe : Asie, Nord de l'Afrique.
On a décrit 5 variétés et 1 sous-espèce de cette espèce ; ce sont les suivantes :
Variété suberosa Koch (subéreuse)
Arbuste ou arbre ordinairement peu élevé à rameaux étalés dont l'écorce présente des bourrelets longitudinaux, épais et irréguliers de liège. (Commun).
Variété carpinifolia Mathieu et Fliche (à feuilles de Charme)
Ecorce des rameaux lisse ; feuilles sans poils, à peine rudes au toucher, coriaces et luisantes ; arbre de grande taille. (Çà et là).
Variété corylifolia G. Q. (à feuilles de noisetier)
Ecorce des rameaux lisse ; feuilles très rudes, à limbe bordé de très larges dents, largement ovale, assez brusquement rétréci en une courte pointe au sommet, formant à sa base, qui apparaît un peu comme en cœur renversé, 2 lobes arrondis inégaux ; arbre élevé. (Çà et là).
Variété tortuosa Mathieu et Fliche (tortueuse)
Arbuste ou arbre de petite taille, à tige et à rameaux tortueux, à feuilles petites, à tête touffue plus ou moins en buisson. (Çà et là).
U. montana Sm. (Orme des montagnes).Ulmus glabra Hudson
Feuilles rudes et grandes mesurant de 12 à 15 cm de longueur, à limbe rétréci en pointe assez étroite et assez longue dans le haut, à dents aiguës ; fleurs ayant un calice présentant 5 à 8 lobes et 5 à 8 étamines ; fruit de 2 à 3 cm de longueur, à aile verte, comme froissée, assez peu échancrée au sommet ; graine saillante un peu au-dessous du milieu de l'aile ; arbre de grande taille à tête large et peu fournie, à jeunes rameaux velus, écartés, à disposition sur 2 rangs assez irrégulière. (Répandu dans presque toute la France mais assez inégalement : commun en Lorraine, dans le Jura, le Plateau-Central, les Pyrénées ; assez rare dans le Bassin du Rhône ; rare en Provence ; etc. Suisse. Belgique).
Variété major Fries (plus grande)
Jeunes rameaux très poilus ; feuilles encore plus rudes et plus grandes que celles de l'Orme de montagne. (Çà et là).